L’accompagnement résidentiel de populations diverses en situation d’itinérance

Présentation du dossier

L'objectif de ce dossier est de nourrir un espace de réflexion collective autour des principes et pratiques en accompagnement résidentiel auprès des personnes en situation d'itinérance ou à risque de l'être, prenant appui sur les principaux constats du projet Stabilisation résidentielle avec accompagnement : développement d’une approche et de modalités de formation adaptées au contexte québécois (SRA-Québec)*. 

Le dossier est divisé selon cinq thèmes issus des propos recueillis auprès de personnes accompagnées ainsi que de personnes qui les accompagnent. Pour chacun des thèmes, vous trouverez une capsule vidéo basée sur le témoignage des personnes accompagnées, un webinaire animé par l'équipe projet, ainsi que deux textes: l’un portant sur le témoignage des personnes accompagées et l’autre portant sur les réflexions des intervenantes et intervenants.

-----------------------------------------
Équipe projet :
Christopher McAll, professeur, Université de Montréal
Laurence Roy, professeure, Université McGill
Sophie Coulombe, professionnelle de recherche, CREMIS
Marie-Josée Doucet, TS et candidate à la maîtrise en travail social, Univesrité de Montréal 
Nancy Keays, infirmière clinicienne, praticienne-chercheure, CREMIS

Soutien pour la coordination et le transfert des connaissances :
Rachel Benoît, agente de planification, de programmation et de recherche, CREMIS 
Alexis Pearson, agente de planification, de programmation et de recherche, CREMIS 

*Mandat confié au CREMIS dans le cadre de la mission Centre affilié universitaire du CIUSSS CSMTL par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et financé par Emploi et Développement social Canada.