Douleur chronique et stigmatisation : expérience des personnes souffrantes dans le contexte de la crise des opioïdes

Thème: 
Midis du CREMIS
Date: 
29 Novembre 2019 - 12:00 - 13:30

Lieu: CREMIS, 66, rue Sainte-Catherine Est, salles 602-603

Entrée libre
Nouveau: offert en direct en webdiffusion 

Ces dernières années au Canada, la recrudescence de surdoses d’opioïdes contrefaits issus du marché de rue a entraîné une forte médiatisation des risques liés aux médicaments opioïdes, incluant les opioïdes prescrits en tant qu’analgésiques. Cette présentation porte sur les expériences de stigmatisation dans le contexte actuel de la ‘‘crise des opioïdes’’ à partir de deux recherches qualitatives: l’une auprès d’usager·es de drogues illicites souffrant de douleur chronique à Montréal, et l’autre auprès d’un échantillon plus élargi de personnes souffrant de douleur chronique dans deux provinces canadiennes. Nous présenterons les formes que prend la stigmatisation pour ces personnes, leurs tentatives pour éviter ou résister à la stigmatisation dans leur vie quotidienne, ainsi que les conséquences de la stigmatisation sur leur accès au soulagement de la douleur.
Si de nombreuses personnes souffrantes déclarent vivre des jugements négatifs concernant leur douleur et/ou leur consommation de médicaments, les difficultés semblent accrues pour les usager·es de drogues souffrant de douleur chronique, dont la situation est particulièrement négligée dans le système de santé.

Une présentation de Lise Dassieu, PhD, Sociologue
Chercheuse Postdoctorale, Centre de Recherche du CHUM

Cette conférence s’inscrit dans le champ thématique Inégalités sociales et santé, porté par Estelle Carde et Nadia Giguère (CREMIS).

Entrée libre, apportez votre lunch

Archives