Le suivi probatoire auprès de personnes autistes ou composant avec une déficience intellectuelle.

Thème: 
Séminaires
Date: 
22 Février 2019 - 9:00 - 12:00

Lieu: 66 rue Sainte-Catherine Est, Montréal, 6e étage, local 603

Confrontée à un nombre croissant de personnes autistes ou composant avec une déficience intellectuelle dans le système pénal, ainsi qu’à un taux de récidive élevé de cette population, l’Agence l’Intervalle, avec le soutien financier du bureau de la Direction générale des services professionnels correctionnels du Québec à Montréal, a créé un poste d’agent de suivi communautaire dédié à cette clientèle. Le but poursuivi par cette initiative est de combler un vide de service en développant une pratique de suivi probatoire spécialisée qui s’inscrit dans une approche de réadaptation sociale et qui table sur l’arrimage avec les services de santé et services sociaux. Dans le cadre de ce séminaire nous souhaitons faire connaitre cette nouvelle pratique et, plus largement, discuter des enjeux du suivi probatoire pour ces personnes. Pour favoriser les échanges, les invités conviés au séminaire seront issus de différents horizons professionnels (CIUSSS, SPVM, Intervalle, Services correctionnels, Cour municipale de Montréal, etc.).

Le séminaire donnera lieu à quatre présentations:

  • Marianne Hébert (Services correctionnels du Québec) présentera en quoi le suivi probatoire peut favoriser l’intégration sociale. 
  • Paul Robitaille (Intervalle) présentera la pratique de suivi probatoire développée par la Maison l’Intervalle qui table sur l’arrimage avec les services de santé et services sociaux. 
  • Julie Mérineau-Côté (DI-TSA-DP) abordera l’émergence des personnes à profils dits complexes. 
  • Nicolas Sallée (CREMIS) brossera un portrait des enjeux d’intervention que soulève le suivi probatoire dans le champ de la jeunesse. 

Également, Pierre Pariseau-Legault (UQO) a présentera les rudiments de l’approche de réduction des méfaits.

Les échanges qui suivront les présentations permettront de discuter des enjeux du suivi probatoire pour ces personnes et des défis que cela implique pour l’intervention.

 

Animation
Guillaume Ouellet, Chercheur à la direction de l’enseignement universitaire et de la recherche du  CCSMTL et professeur associé au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal

 

Ojectifs de l'activité

  • Faire connaitre la pratique de suivi probatoire offerte par l’Agence l’Intervalle
  • Mise à contribution des savoirs académiques, professionnels et personnels
  • Réflexivité sur les pratiques d’intervention et leurs transformations

 

Inscription sur invitation

Archives