L’univers des représentations de l’autisme dans les médias québécois écrits : un survol

Thème: 
Midis du CREMIS
Date: 
25 Avril 2019 - 12:00 - 13:30

Lieu: 66 rue Sainte-Catherine Est, 6e étage, local 603

Avec un taux de prévalence qui monte en flèche et, par conséquent, un nombre en croissance de personnes concernées par le phénomène (les personnes elles-mêmes, mais aussi leurs familles et proches, les organismes communautaires de soutien, les services publics des différents réseaux), le regard posé sur l’autisme est en pleine transformation.

S’il est difficile de saisir précisément la nature et la portée des transformations à l’œuvre, une incursion dans la couverture médiatique réservée à ce sujet s’avère éclairante. À partir de l’analyse systématique des publications de onze quotidiens québécois au cours des années de références 2007, 2012, 2016 nous rendrons compte des multiples représentations de l’autisme ainsi que des tendances qui se profilent dans les manières dont les médias « parlent » de l’autisme depuis une décennie. Notre démarche de recherche se structure autour d’une double question : « Lorsqu’on parle d’autisme dans les médias écrits, de quoi parle-t-on et comment en parle-t-on? ».

À la lumière des résultats de nos analyses, nous verrons que l’autisme dépasse désormais largement les champs des disciplines « psy » qui l’ont initialement défini.

Une présentation de: 
Guillaume Ouellet, chercheur au CREMIS 
Pierre-Louis Lavoie et Isabelle Jacques, technicien.ne.s en recherche psychosociale (CREMIS)

Entrée libre, apportez votre lunch.

Archives