WEBINAIRE SUR L’ACCOMPAGNEMENT RÉSIDENTIEL : L’AUTONOMIE ET SES SOUTIENS

Thème: 
Midis du CREMIS
Date: 
7 Juin 2019 - 12:00 - 13:00

Comment penser l’accompagnement résidentiel de populations sans-domicile ou à risque de l’être, en s’inspirant des approches prometteuses développées à travers le Québec par les multiples organismes actifs sur le terrain?*

Pour ce cinquième webinaire, l’équipe du CREMIS se penche sur un sujet se trouvant au cœur de l’accompagnement : l’autonomie. Il y a une volonté claire, tant de la part des personnes accompagnées que des personnes qui accompagnent, à ce que l’autonomie soit au centre de la relation d’accompagnement : prendre ses propres décisions, faire ses choix et être soutenu pour ce faire. Comment soutenir la capacité décisionnelle, surtout lorsqu’il y a des insécurités face à celle-ci de la part des personnes accompagnées? Existe-t-il des situations où il y aurait une limite à soutenir l’autonomie, où le « faire côte à côte » peut devenir un « faire pour »? Enfin, nous discuterons des liens entre l’autonomie et la notion de responsabilité.

Pour revenir à la programmation, c'est ici

 

*Cette activité est réalisée dans le cadre du projet Stabilisation résidentielle avec accompagnement : développement d’une approche et de modalités de formation adaptées au contexte québécois (SRA-Québec), mandat confié au CREMIS dans le cadre de la mission universitaire du CCSMTL par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et financé par Emploi et Développement social Canada.

Archives