Audrey Gonin

Professeure, École de travail social, UQAM, Membre du CREMIS

Intérêts de recherche

Audrey Gonin est professeure à l’École de travail social de l’UQAM et rédactrice en chef de la revue Nouvelles pratiques sociales. Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux éthiques liés aux pratiques d’intervention sociale. Elle s'intéresse à l'éthique de l'intervention et à la délibération éthique dans des contextes de pratique variés (milieux institutionnels et communautaires), à  partir de questions reliées aux relations interculturelles, à la santé reproductive, ou encore aux situations de handicap.

Au cours des cinq dernières années, Audrey Gonin a collaboré avec François Régimbal dans le cadre d'un projet financé par le CREMIS, afin de mener une recherche sur l'unité de vie La clé des champs du Centre d'hébergement Paul-Émile-Léger (Gonin et Régimbal, 2017). Cette recherche, consacrée à une unité accueillant des personnes qui vivent avec d'importants troubles congnitifs, a en particulier exploré comment sa visée d'autonomisation et de respect de l'autodétermination des résident.e.s. se traduit dans le quotidien. La collaboration entre ces deux chercheurs se poursuit dans le cadre d'une recherche centrée sur l'accès à la santé reproductive pour les femmes issues de l'immigration, à Montréal. Dans la lignée d'une recherche précédemment menée avec la Fédération du Québec pour le planning des naissances (Gonin, Pronovost et Blais, 2014), les enjeux relatifs à l'éthique de l'intervention et à l'autonomie sont ici abordés à partir des questions reproductives.

Elle a également travaillé avec Mireille Tremblay dans le cadre d'une recherche partenaire s'intéressant à l'harmonisation des relations interculturelles, plus particulièrement dans les sphères de l'emploi et de la santé.

Mots-clés

Éthique de l'intervention, travail social, délibération éthique.

Sélection de publications

Gonin, A. et B. Tellier (sous presse). Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social : Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques. Spirale – Revue de recherche en éducation, 61.

Gonin, A. et F. Régimbal (2017). Une approche de collaboration en centre d’hébergement : retour sur l'unité de vie la Clé des champs. ALTER, Revue européenne de recherche sur le handicap, 11(4), 234-250. Disponible en ligne : https://doi.org/10.1016/j.alter.2017.05.004

Gonin, A., Jochems, S. et M. Parazelli (2016). « Le passage à l’accès-libre, entre idéal de circulation des connaissances et dé-financement des revues ». Dans J. Fijalkow et R. Etienne (dir.), Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences permanences (pp.209-226). Toulouse : PUL.

Gonin, A., Dusseault, M. et J. Hébert (2015). Bien dans mes baskets : analyse d'un programme d'intervention psychosociale par le sport. Intervention, (141), 65–78. Disponible en ligne : http://www.revueintervention.org/sites/default/files/intervention_141_6._bien_dans_mes_baskets.pdf

Dierckx, C. et A. Gonin (2015). « Tensions éthiques dans le travail social aujourd'hui : au-delà des malaises récurrents, de nouveaux enjeux ». Dans L. Bégin et J. Centeno (dir.),  Les loyautés multiples : mal-être au travail et enjeux éthiques (p. 1–20). Montréal : Nota Bene.

Gonin, A. ; Pronovost, V. et M. Blais (2014). Enjeux éthiques de l'intervention auprès de femmes vivant une grossesse imprévue au Québec. Rapport de recherche, Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (171 pages). Disponible en ligne : http://www.fqpn.qc.ca/main/wp-content/uploads/2014/12/rapport-de-recherche.pdf

Gonin, A., Grenier, J. et J.-A. Lapierre (2013). La souffrance éthique au travail : L'éthique du care comme cadre d'analyse critique et comme prospective dans le champ de la santé et des services sociaux. Reflets : Revue d'intervention sociale et communautaire, 19(2). Disponible en ligne.

Gonin, A. et E. Jouthe. (2013). « Éthique et travail social : enjeux, concepts et aspects méthodologiques ». Dans E. Harper et H. Dorvil (dir.), Le travail social : théories, méthodologies et pratiques (pp.69-88). Québec : Presses Universitaires du Québec.

Gonin, A. (2013). Modes d'articulation entre travail, recherche et formation. Entre meilleures pratiques et pratiques réflexives, comment orienter une formation vers le développement d'un métier? Les dossiers des sciences de l'éducation, 30, 135-156. Disponible en ligne : https://dse.revues.org/278

Gonin, A.; Grenier, J. et J.A Lapierre. (2012). "Impasse éthiques des politiques sociales d'activation", Nouvelles pratiques sociales, 25(1), 166-186. Disponible en ligne.

Durif-Bruckert, C. et A. Gonin. (2011). « Le dispositif de recherche-action comme espace psychosocial d’un débat compréhensif et critique sur les enjeux de la prévention », Pratiques psychologiques, 17(2), p.137-151.

Coordonnées

École de travail social

C.P. 8888, succ. Centre-ville

Montréal, Qc, H3C 3P8

Tél. : 514 987-3000, poste 1563

Téléc. : 514-987-8795

Courriel : gonin.audrey@uqam.ca

Autres fonctions et responsabilités

Membre du comité d'éthique de la recherche du CSSS Jeanne-Mance

Rédactrice en chef de la revue Nouvelles pratiques sociales

Membre de l’IREF