Audrey Gonin

Professeure, École de travail social, UQAM, Membre du CREMIS

Intérêts de recherche

Audrey Gonin est professeure à l’École de travail social de l’UQAM et rédactrice en chef de la revue Nouvelles pratiques sociales. Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux éthiques liés aux pratiques d’intervention sociale, et sur le croisement des dimensions éthiques, politiques, théoriques et méthodologiques engagées dans ces interventions. Dans le cadre de ses études doctorales en psychologie sociale à l’Université Lyon 2, elle a travaillé sur la dimension axiologique mobilisée dans le discours d’intervenant.e.s sociaux, en analysant les cadres sociaux de la morale dans lesquels s’inscrivent les visées d’« autonomie » ou d’« aide relationnelle », par exemple. Ces univers moraux sont rapportés aux contextes historiques, sociaux et organisationnels dans lesquels ils se déploient.

Audrey Gonin et son collègue François Régimbal, tous deux membres de l’équipe PRAXCIT, documentent actuellement les pratiques développées dans l’unité de vie La clé des champs du centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) centre-ville de Montréal du CSSS Jeanne-Mance. Cette recherche explore comment les visées d’autonomisation et de respect de l’autodétermination des résident.e.s s’actualisent dans les pratiques de cette unité de vie. Elle travaille également avec Mireille Tremblay sur la mise en place d’une Commission citoyenne sur les droits et l’harmonisation des relations interculturelles.

Audrey Gonin mène par ailleurs des travaux de recherche portant sur les méthodes de délibération éthique en milieux de pratique, ainsi que sur l’enjeu de l’autodétermination des femmes en ce qui a trait au planning familial. Ses recherches se développent dans le cadre de dispositifs de recherche-action, en tant que modalité privilégiée de métissage et de co-construction de savoirs.

Mots-clés

Éthique, cadres sociaux de la morale, intervention sociale, recherche-action.

Sélection de publications

Gonin, A., Grenier, J. et J.-A. Lapierre (2013). "La souffrance éthique au travail : L'éthique du care comme cadre d'analyse critique et comme prospective dans le champ de la santé et des services sociaux", Reflets : Revue d'intervention sociale et communautaire , 19(2). Disponible en ligne.

Gonin, A. (texte soumis). « Un cadre d’analyse des accords et désaccords d’acteurs en situation de travail : rôle prescrit, rôle idéal et rôle attendu dans le champ de l’intervention sociale », Revue @ctivité.

Gonin, A. et E. Jouthe. (2013). « Éthique et travail social : enjeux, concepts et aspects méthodologiques », dans E. Harper et H. Dorvil (Ed.), Le travail social : théories, méthodologies et pratiques (pp.69-88), Québec : Presses Universitaires du Québec.

Gonin, A. (2013). "Modes d'articulation entre travail, recherche et formation. Entre meilleures pratiques et pratiques réflexives, comment orienter une formation vers le développement d'un métier?", Les dossiers des sciences de l'éducation , 30, 135-156.

Gonin, A.; Grenier, J. et J.A Lapierre. (2012). "Impasse éthiques des politiques sociales d'activation", Nouvelles pratiques sociales, 25(1), 166-186. Disponible en ligne.

Durif-Bruckert, C. et A. Gonin. (2011). « Le dispositif de recherche-action comme espace psychosocial d’un débat compréhensif et critique sur les enjeux de la prévention », Pratiques psychologiques, 17(2), p.137-151.

Gonin, A. et E. Jouthe. (2011). « Éthique en entreprise d’insertion », Élaboration et mise en œuvre d’une formation continue en partenariat avec la Mutuelle de formation des entreprises d’insertion, Formation subventionnée par l’UQAM dans le cadre du concours offert par le Service aux collectivités. 

Gonin, A. (2008). L’aide à autrui dans le champ de l’intervention sociale. Une approche psychosociale des représentations professionnelles : historicité, ancrages et fonctions, Thèse de doctorat en psychologie sociale non publiée, Université Lyon 2, 463 pages.

Amin, A. et A. Gonin. (2007). « Discours des acteurs sociaux et processus d’intégration des jeunes Français issus de l’immigration. La nécessité d’une médiation interculturelle », Migrations société, 19(113), p.57-70.

Gonin, A. et A. Amin. (2006). « Rapport de la recherche-action : Interculturalité et intégration à Beauséjour », réalisé pour l’association Léo Lagrange.

Coordonnées

École de travail social

C.P. 8888, succ. Centre-ville

Montréal, Qc, H3C 3P8

Tél. : 514 987-3000, poste 1563

Téléc. : 514-987-8795

Courriel : gonin.audrey@uqam.ca

Autres fonctions et responsabilités

Membre du comité d'éthique de la recherche du CSSS Jeanne-Mance

Rédactrice en chef de la revue Nouvelles pratiques sociales

Membre de l’IREF