Alain Arsenault

Alain Arsenault

Organisateur communautaire, Équipe des Services à la communauté, Coordination territoriale Santé publique et développement des communautés locales, CCSMTL

Co-porteur du champ Diversité sexuelle et pluralité des genres

Détenteur d’un Baccalauréat en psychosociologie de la communication, obtenu en 1990,  j’ai travaillé au sein d’organismes communautaires pendant près de 18 ans. Durant cette période, j’ai travaillé aussi bien à la mise sur pied de services, à la coordination de programmes, à la gestion de projets, qu’à l’animation d’espaces de concertation. Au cours de mes différents postes et selon la mission de ces organismes, j’ai eu l’occasion d’aborder différents enjeux : intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants, relations interculturelles et échanges internationaux, ainsi que développement économique communautaire.  

Depuis 2009, j’occupe un poste d’organisateur communautaire au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal (CCSMTL). Je fais partie de l’équipe des Services à la communauté qui relève de la Coordination territoriale Santé publique et développement des communautés locales. Le travail en organisation communautaire vise, entre autres, à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, ainsi que les inégalités sociales et de santé. Je travaille notamment sur des dossiers en lien avec l’habitation et l’aménagement urbain, la lutte aux ITSS, l’itinérance, ainsi que l’accès aux services sociaux et de santé pour diverses populations, dont les minorités sexuelles. Je suis amené à travailler avec des partenaires, tant à l’interne qu’à l’externe, ceci dans un contexte d’intervention intersectorielle et multiréseaux.

J’ai par ailleurs eu l’occasion de collaborer aux travaux du CREMIS dans deux champs de recherche, soit État social ainsi que Genre et diversité sexuelle 

Coordonnées 

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal
CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est,
Montréal, Québec, H2X 1K6

(514) 527-9565, poste 3618
alain.arsenault.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Intérêts de recherche

Accessibilité aux services sociaux et de santé, inégalités sociales, habitation-aménagement, diversité sexuelle et pluralité des genres.

Sélection de publications et productions