Audrey Gonin

Audrey Gonin

Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal 

Professeure à l’École de travail social de l’UQAM et codirectrice de la revue  Nouvelles pratiques sociales, mes intérêts de recherche portent sur les enjeux éthiques liés aux pratiques d’intervention sociale. Je m‘intéresse à l’éthique de l’intervention et à la délibération éthique dans des contextes de pratique variés (milieux institutionnels et communautaires), à partir de questions reliées aux relations interculturelles, à la santé reproductive, ou encore aux situations de handicap.

Au cours des cinq dernières années, j’ai collaboré avec François Régimbaldans le cadre d’un projet financé par le CREMIS, afin de mener une recherche sur l’unité de vie La clé des champs du Centre d’hébergement PaulÉmile-Léger (Gonin et Régimbal, 2017). Cette recherche, consacrée à une unité accueillant des personnes qui vivent avec d’importants troubles cognitifs, a exploré en particulier comment sa visée d’autonomisation et de respect de l’autodétermination des résident.e.s. se traduit dans le quotidien. Ma collaboration avec François Régimbal se poursuit dans le cadre d’une recherche centrée sur l’accès à la santé reproductive pour les femmes issues de l’immigration, à Montréal. Dans la lignée d’une recherche précédemment menée avec la Fédération du Québec pour le planning des naissances (Gonin, Pronovost et Blais, 2014), les enjeux relatifs à l’éthique de l’intervention et à l’autonomie sont ici abordés à partir des questions reproductives. 

J’ai également travaillé avec Mireille Tremblay dans le cadre d’une recherche en partenariat s’intéressant à l’harmonisation des relations interculturelles, plus particulièrement dans les sphères de l’emploi et de la santé.

Coordonnées
Université du Québec à Montréal
École de travail social

gonin.audrey@uqam.ca 

Intérêts de recherche

Éthique de l'intervention, travail social, santé reproductive, relations interculturelles, délibération éthique.

Sélection de publications et productions

Article de revue

L’approche de collaboration au sein de l’unité de vie La Clé des champs : une visée d’autodétermination

Affiche

Une approche de collaboration en centre d'hébergement (2016)