Christian Laval

Christian Laval

Chercheur associé au centre Max Weber, Université Lyon II

Détenteur d’une maîtrise en santé mentale à l’Université Paris XII, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de sociologie appliquée au développement local et d’un doctorat en sociologie à l’Université Lyon II, j’ai été directeur adjoint de l’Observatoire national sur les pratiques en santé mentale/ (ONSMP-ORSPERE) de 1997  à 2011, puis j’ai occupé la fonction de coordonnateur national du programme de recherche-évaluation Un Chez soi d’abord  dans les villes de Paris, Lille, Marseille et Toulouse en France de 2011 à 2015. 

Depuis 25 ans, mes intérêts de recherche portent sur la santé mentale et la vulnérabilité.  J’ai étudié diverses pratiques d’intervention dans le réseau de la santé, telles que les relations d’aide et de soins, les pratiques psychosociales.  Depuis la recherche sur le Housing First, je m’intéresse plus particulièrement aux modalités de participation des bénéficiaires en grande vulnérabilité sociale et psychique.

Autres mandats, fonctions et affiliations 

  • Depuis avril 2019, je siège à Médecins Du Monde à la Commission nationale consultative  des Droits de l’Homme (CNCDH, France).
  • Je suis membre du comité de rédaction de la revue Rhizome dont j’ai été rédacteur en chef de 2015 à 2018. Consulter la revue

Coordonnées

33 rue Messimy, Charnoz-sur-Ain
F-01800
France

lavalchristian2@gmail.com 

Intérêts de recherche

Santé mentale, précarité, pratiques d’intervention, itinérance, logement, rétablissement

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Articles de la Revue du CREMIS

Article de revue

La matrice des alliances

Rapport de recherche

Les programmes de réinsertion axés sur l'hébergement: qu'en pensent les usagers? (2007)