Claire Thiboutot

Claire Thiboutot

Chef d’administration de programmes – Intervention de proximité et santé urbaine, CIUSSS-CSM

Claire Thiboutot œuvre depuis plus de vingt ans auprès des populations démunies et marginalisées du centre-ville de Montréal : travailleuses du sexe, personnes en situation d’itinérance, usagers de drogues par injection et autres.

Elle est cheffe d’administration de programmes au Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance, où elle est responsable des équipes Itinérance, de la clinique Jeunes de la rue, de l’équipe Urgence Psychosociale-Justice (UPS-J), du Programme d’Accompagnement Justice – Santé Mentale (PAJ-SM) à la cour municipale, de l’Équipe Soutien aux Urgences Psychosociales (ÉSUP-équipe mixte avec le SPVM), ainsi que de l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII).

Au cours de sa formation en sexologie, Claire Thiboutot a développé un intérêt pour la recherche-intervention. C’est d’ailleurs l’ensemble de son parcours professionnel qui se caractérise par le souci constant de rapprocher les milieux de pratiques et scientifiques, grâce à une pratique professionnelle engagée dans des interventions de prévention, d’éducation populaire, d’action communautaire et de recherche. Cet intérêt se manifestera au sein de ses différentes fonctions exercées tant dans le milieu de la recherche, communautaire, humanitaire qu’institutionnel.

Elle a agi à titre de gestionnaire responsable des équipes cliniques de suivi intensif dans le milieu (SIM) et de suivi d’intensité variable (SIV) du CSSS mises sur pied dans le cadre du projet Chez Soi. Ces équipes intervenaient dans plusieurs sphères de la vie de personnes avec des problèmes de santé mentale parfois importants, nécessitant le développement de pratiques d’intervention non conventionnelles. Son implication dans les activités du CREMIS permettra d’assurer le partage de ces nouvelles connaissances au sein de diverses équipes et milieux de pratiques, grâce notamment au développement d’outils de transfert de connaissances et à la création de communautés de pratiques.

Coordonnées

claire.thiboutot.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Intérêts de recherche

Défense de droits, santé sexuelle, populations marginalisées, concertation communautaire, empowerment

Sélection de publications et productions