Estelle Carde

Estelle Carde

Professeure agrégée, Département de sociologie, Université de Montréal

Co-porteuse du champ Santé et inégalités sociales

Formée en sciences sociales (anthropologie puis sociologie) et en médecine (spécialisée en santé publique), je m’intéresse aux enjeux sociaux de la santé. Mes travaux portent plus précisément sur les inégalités sociales de santé, selon deux perspectives : 1) comment les rapports sociaux inégalitaires que vivent les individus affectent leur santé (la causalité sociale de la santé) et 2) comment leur état de santé contribue à positionner les individus au sein de ces rapports (la sélection sociale par la santé) 

J’ai d’abord suivi la première de ces deux perspectives en examinant la façon dont l’origine ethno-raciale et/ou immigrante des individus interfère sur leur santé. J’ai ainsi travaillé sur les discriminations selon l’origine dans l’accès aux soins sur divers terrains français, dont en particulier la Guyane françaiseCette dernière est une région française située en Amérique du Sud, soumise au même cadre politique et réglementaire que le reste du pays, mais dont les rapports interethniques sont fortement marqués tant par son passé de colonie esclavagiste que par son présent de terre d’immigration.  

Ma réflexion se développe aujourd’hui sur l’articulation de divers rapports sociaux inégalitaires (notamment socio-économiques et de genre, outre ceux d’origine), dans une approche intersectionnelle Certains volets de cette réflexion poursuivent la perspective de la causalité sociale de la santé. J’ai par exemple étudié la façon dont certaines combinaisons de rapports inégalitaires vécus par des femmes enceintes infectées par le VIH interfèrent sur leur accès aux soins et, par conséquent, sur le risque de transmettre leur infection à leurs enfants. Mes derniers travaux se positionnent quant à eux dans la seconde perspective, celle de la sélection par la santé. Dans le cadre d’une étude menée à Montréalj’ai ainsi cherché à décrypter l’impact que la douleur chronique peut avoir sur la position sociale de personnes qui disent en souffrir. 

 

Coordonnées

Université de Montréal
Département de sociologie
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal, Qc, H3C 3J7 

(514) 343-6634
estelle.carde@umontreal.ca  

Associé•e au•x champ•s

Intérêts de recherche

inégalités sociales de santé, intersectionnalité, accès aux soins, système de soins, discriminations, racisme, immigration, Guyane française, douleur, crédibilité

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Balado

Sur le vif #4 - Les inégalités sociales face au conoravirus avec Estelle Carde

Rapport de recherche

Inégalités sociales, patients difficiles et médecins de première ligne - Une étude exploratoire (2018)

Article de revue

Portrait des femmes en situation d’itinérance : de multiples visages

Article de revue

L’approche « intégrée » des rapports sociaux inégalitaires : intersectionnalité, inégalités sociales et santé