François Régimbal

François Régimbal

Professeur de sociologie au Cégep du Vieux Montréal 

Co-porteur du champ Territoires et systèmes alimentaires

Je suis professeur de sociologie au Cégep du Vieux-Montréal depuis 2007, ayant obtenu la permanence à l’automne 2019. Depuis, j’assume également la coordination départementale. Je détiens une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal (2005) et suis en voie de terminer mon doctorat en sociologie dans la même institution. Je suis également chercheur du collégial, membre régulier du CREMIS depuis 2013. 

Je porte par ailleurs la coresponsabilité du champ Territoires et systèmes alimentaires (avec Christopher McAll). À titre de coresponsable, j’assume le codéveloppement de ce champ, ainsi que la coanimation du Réseau des villes et régions laboratoires en sécurité alimentaire que le CREMIS a créé en 2015 et qui implique des chercheurs des Université de Montréal, Université de Barcelone, Université de Sienne, de l’Institut Social Supérieur de Mulhouse (Alsace) ainsi que des chercheur.e.s et intervenant.e.s de la Fédération des services sociaux de Bruxelles.  

L’originalité de mes recherches repose en partie sur l’importance que j’accorde à la parole des personnes qui vivent les effets des inégalités sociales et des discriminations. Cet intérêt s’est développé initialement dans mes recherches sur les pratiques de participation citoyenne dans la valorisation des résultats de recherche par le théâtre d’intervention durant ma maîtrise. Cet intérêt s’est retrouvé dans d’autres recherches, notamment celle réalisée en collaboration avec Audrey Gonin, professeure en travail social à l’UQAM et membre du CREMIS, portant sur une unité de vie innovante dans un des CHSLD faisant partie de notre CIUSSS.  

Plus récemment, je me suis intéressé aux rituels alimentaires des personnes aînées qui fréquentent des organismes d’aide alimentaire. Dans cette voie, je continue à interroger les facteurs faisant obstacle ou favorisant le bien-être alimentaire de personnes en situation de privation matérielle. 

Coordonnées

(514) 982-3437 # 7195
fregimbal@cvm.qc.ca

Associé•e au•x champ•s

Intérêts de recherche

Autonomie, bien-être alimentaire, insécurité alimentaire, citoyenneté, (in)égalités sociales, prise de parole

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Balado

Sur le vif #14 - La rentrée au collégial en contexte de crise sociale et sanitaire: quand les écrans deviennent la norme avec François Régimbal

Article de revue

Changer de paradigme : l’aide aux étudiant.e.s postsecondaires en risque d’échec

Article de revue

Se rapproprier la chaîne alimentaire : du jardin à la cuisine, en passant par le marché

Article de revue

L’approche de collaboration au sein de l’unité de vie La Clé des champs : une visée d’autodétermination