Gabriel Girard

Gabriel Girard

Chargé de recherche à l’Institut national sur la santé et la recherche médicale (Inserm, France). Aix-Marseille Université.

Je détiens une formation en sociologie de la santé. J’ai mené une recherche doctorale sur les enjeux de prévention du VIH chez les hommes gais en France. Je me suis particulièrement intéressé à la construction sociale et politique des catégories du risque. Je participe à de nombreuses recherches collaboratives ou communautaires, en France et au Québec. Je suis également impliqué de longue date dans le milieu communautaire VIH.

À la faveur de plusieurs stages post-doctoraux menés à Montréal, j’ai orienté mes travaux sur l’analyse de la pharmaceuticalisation de la prévention du VIH. Je m’intéresse notamment à la circulation des savoirs biomédicaux, à la redéfinition des pratiques à risque et à l’histoire de la lutte contre le sida au Québec. Sur ce dernier volet, j’ai développé une analyse ethnographique des « traces urbaines » du VIH dans le quartier montréalais du Village.

J’ai par ailleurs fréquenté activement les activités du CREMIS de 2012 à 2019, et ai rejoint le centre de recherche à titre chercheur régulier lors de la création du champ
« Diversité sexuelle », en 2017. Actuellement en poste à l’Inserm, en France, je suis également professeur associé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Coordonnées

gabriel.girard@inserm.fr

Associé•e au•x champ•s

Intérêts de recherche

Santé publique, santé sexuelle, risque, VIH, homosexualité, LGBT+, sociologie

Principaux projets

Sélection de publications et productions