Guillaume Ouellet

Guillaume Ouellet

Chercheur au CREMIS
Professeur associé au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal

Co-porteur du champ Capacités, normes sociales et interventions

Ma programmation de recherche, qui s’inscrit dans la tradition d’une sociologie de l’individu, porte sur le sort social des personnes dites vulnérables ou identifiées comme étant problématiques. Je m’intéresse plus particulièrement aux modalités d’intervention et de régulation qui se déploient autour de ces dernières. En trame de fond, j’étudie la manière dont les injonctions normatives d’autonomie et de responsabilité individuelle, qui traversent toute forme d’interventions, appellent sans relâche l’individu contemporain à endosser la figure du sujet capable et rationnel. Je suis par ailleurs co-responsable, avec Lisandre Labrecque-Lebeau, du développement du champ thématique « Capacités, normes sociales et interventions »

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal
CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est,
Montréal, Québec, H2X 1K6

guillaume.ouellet.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Intérêts de recherche

Intervention, désinstitutionalisation, judiciarisation, capacités, régulation, normativité sociale, méthodologie qualitative

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Document synthèse

Sexualité et handicap intellectuel : quelle liberté, sous quelles conditions ? - Synthèse du séminaire

Rapport de recherche

Vers des modèles d'intervention en DITED-Justice: une mise en réseau des expertises - Rapport final des ateliers intersectoriels (2014)

Rapport de recherche

Reconnaître, intervenir et prévenir le suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme: Défis et enjeux en services spécialisés de réadaptation (2017)

Article de revue

Saisir de façon pluridisciplinaire la problématique DITED-Justice : le regard de l’autre