Isabelle Laurin

Isabelle Laurin

Chercheure d’établissement, Direction régionale de santé publique (DRSP) du CCSMTL, Service Périnatalité et petite enfance. Professeure adjointe au département de médecine sociale et préventive

Je suis chercheuse d’établissement à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal dans le service Périnatalité et petite enfance depuis 2003 et professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive de l’université de Montréal. Je suis aussi chercheuse au CREMIS et membre de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.

Depuis plus de 15 ans, je travaille sur des projets de recherche dans le champ de la petite enfance qui concernent autant les enfants que leurs parents, les intervenants, les organisations qui offrent les services et l’action intersectorielle. Parmi mes travaux récents, il y a une recherche-action participative avec des parents et des intervenants du centre Rond-Point, un centre périnatal et familial en toxicomanie dans le quartier Centre-Sud à Montréal. J’ai aussi été chercheure principale du volet montréalais de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM 2017) qui visait notamment à décrire la diversité des parcours éducatifs préscolaires des enfants montréalais selon leur statut socioéconomique et, montrer les bénéfices de la fréquentation de certains types de services éducatifs sur le développement de l’enfant. J’ai également réalisé une évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC, dans le contexte des ateliers Espace parents sur le rôle parental en contexte d’immigration. Je mène présentement une étude exploratoire sur les barrières financières, structurelles et humaines qui peuvent freiner les communautés à présenter des projets pour développer des centres de la petite enfance (CPE) dans les territoires de CLSC les plus défavorisés de Montréal.  

Coordonnées

1301 Sherbrooke Est,
Montréal, H2L 1M3,

(514) 528-2400
isabelle.laurin.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Intérêts de recherche

Développement de l’enfant, services éducatifs préscolaires, inégalités sociales, immigration, évaluation de programme, action intersectorielle

Sélection de publications et productions

Rapport de recherche

Rapport de recherche: La place des parents au sein de Rond-Point: processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents (2017)

Article de revue

Le Rond-Point, centre périnatal familial en toxicomanie : construire un "espace parents"

Article de revue

Parents et "maturité scolaire" : reconnaissance et dignité

Rapport de recherche

Analyse d'une démarche de mobilisation/réflexion tenue au sein de la Table de concertation "Autour des familles Grand Plateau" (2014)