Jean-François René

Jean-François René

Professeur, École de travail social, UQAM

J’enseigne à l’École de travail social de l’UQAM depuis 1994. Je suis titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation, d’une maîtrise en service social et d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal. Je m’intéresse à la participation citoyenne des personnes en situation d’exclusion et de pauvreté. L’ensemble de mon parcours de recherche a été marqué par une étroite collaboration avec les milieux de pratique, tout particulièrement communautaires. Je développe des démarches de recherche qui favorisent la participation des premiers concernés à toutes les étapes du processus, dans le cadre de différentes formes de recherche participative.  

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

 (514) 987-3000, poste 0289
rene.jean-francois@uqam.ca 

Associé•e au•x champ•s

Intérêts de recherche

Recherche-action, participation citoyenne, recherche-action participative, action sociale, recherche qualitative

Sélection de publications et productions

Rapport de recherche

Rapport de recherche: La place des parents au sein de Rond-Point: processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents (2017)

Article de revue

Promouvoir l'intervention collective dans les Auberges du coeur : recherche-action participative et co-construction des connaissances

Article de revue

Le Rond-Point, centre périnatal familial en toxicomanie : construire un "espace parents"

Rapport de recherche

Analyse d'une démarche de mobilisation/réflexion tenue au sein de la Table de concertation "Autour des familles Grand Plateau" (2014)