Maria Nengeh Mensah

Maria Nengeh Mensah
Professeure titulaire, École de travail social, Université du Québec à Montréal (UQAM)
J’enseigne les études féministes en travail social et je mène une équipe de recherche-action, Cultures du témoignage, dont un des buts est de renforcer les capacités des personnes minorisées en raison de leur sexualité, de leur genre ou leur corps à agir contre la discrimination et la stigmatisation qu’elles subissent.

Chercheure engagée auprès des milieux associatifs de partout dans le monde, j’ai eu le privilège d’accompagner plusieurs communautés marginalisées dans leur lutte pour une plus grande justice sociale. L’action collective des personnes vivant avec le VIH et des personnes qui exercent le travail du sexe, en particulier, continuent de m’inspirer. Mes travaux actuels se penchent sur les affects et les usages du soi en intervention.

Membre du conseil d’administration de CACTUS Montréal, un organisme offrant des services communautaires pour les utilisateurs et utilisatrices de drogues.

Université du Québec à Montréal
École de travail social
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

mensah.nengeh@uqam.ca

Intérêts de recherche

Action collective, cultures populaires, médias, témoignage, développement communautaire, dynamique d’exclusion, féminismes, injustice épistémique.

Principaux projets

Sélection de publications et productions