Marie-Christine Pitre

Marie-Christine Pitre

Agente de transfert des connaissances au CREMIS, CCSMTL

J’ai toujours été motivée par la démocratisation et le partage des savoirs à différents publics. J’ai d’abord développé une sensibilité esthétique en étudiant l’histoire de l’art. Cette formation m’a permis de comprendre le pouvoir des images et de les utiliser judicieusement, dans une optique de transmission et de réflexion.

J’ai rapidement voulu mettre en action les résultats de la recherche en travaillant avec différents milieux. Mon expérience auprès d’organismes famille m’a ouvert à l’importance de l’inclusion, de la solidarité et de l’égalité entre les genres.

Grâce à un partenariat entre l’INRS et la Ville de Montréal, j’ai complété une maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances portant sur la participation des enfants dans les villes. Je crois fondamentalement qu’il est essentiel de permettre à toutes les voix d’être entendues. Je suis convaincue de l’importance de l’accessibilité des contenus scientifiques, tant au niveau de la production que de la diffusion.

J’ai rejoint l’équipe du CREMIS en 2021. Je travaille à l’organisation des événements et à la création d’outils de transferts de connaissances visuels et dynamiques présentés sur différentes plateformes.

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal
CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2X 1K6

514 527-9565, poste 3797
Marie-Christine.Pitre.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

 

Intérêts de recherche

Inclusion, lutte aux discriminations, égalité de genre, justice sociale, histoire, art, politiques publiques, mobilisation et transfert des connaissances

Sélection de publications et productions