Marie-Dominique Beaulieu

Marie-Dominique Beaulieu

C.Q., M.D., CMFC, M.Sc,
Professeure émérite au Département de médecine de famille et médecine d’urgence, Université de Montréal

Diplômée de l’Université Laval et Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), j’ai pratiqué comme médecin de famille durant 37 ans. Après quelques années à l’Université Laval, j’ai passé la plus grande partie de ma carrière comme professeure au département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Mes travaux de recherche ont porté sur la question de la pratique fondée sur les données probantes et son application au domaine des soins de première ligne. Je me suis ensuite intéressée à la réforme des soins de première ligne. Mes travaux actuels portent sur les caractéristiques organisationnelles associées à des soins de première ligne de qualité, incluant les pratiques collaboratives et sur la mise en œuvre de nouveaux modèles de pratique.

J’ai été présidente du CMFC en 2012-2013 et j’ai reçu en juin 2013 un doctorat honoris causa de l’Université Laval. D’avril 2014 à janvier 2018, j’ai été directrice scientifique de l’unité de soutien à la recherche axée sur le patient du Québec dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur les patients (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada.

Depuis 2019, je suis médecin-conseil à l’Institut national en santé et en services sociaux du Québec (INESSS) ainsi que chevalière de l’Ordre national du Québec. 

Coordonnées 

Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Faculté de médecine
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

marie-dominique.beaulieu@umontreal.ca 

Associé•e au•x champ•s

Intérêts de recherche

Évolution du rôle des médecins de famille, pratiques collaboratives, responsabilité sociale en santé

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Construction et hiérarchisation des données probantes en santé : savoirs scientifiques, expérientiels et contextuels