Marie-Pascale Pomey

Marie-Pascale Pomey

Médecin spécialiste en santé publique et professeure agrégée au Département d’administration de la santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal

Marie-Pascale Pomey est médecin spécialiste en santé publique. Elle a un PhD de l’Université de Montréal et de l’Université Paris VII. Ses champs d’intérêts en recherche sont les politiques de santé (médicaments, première ligne, temps d’attente, privatisation) et la gestion de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu’à l’impact de l’agrément sur les établissements de santé. Elle s’intéresse aussi à la gouvernance des établissements de santé ainsi que la participation des médecins à la gestion de la qualité. Elle a aussi mené des travaux sur le rôle des comités des usagers. Elle est co-chercheure d’un projet financé par le FQR-S qui porte sur la rémunération des médecins. Elle s’intéresse plus particulièrement actuellement à l’engagement des patients aux différents niveaux du système de santé afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Elle a 5 projets financés dans ce domaine (un des Instituts de Recherche en Santé du Canada dans le cadre du programme Partenariat pour l’Amélioration des Services de Santé – PASS) et quatre de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Ses intérêts sur la participation des patients rejoignent les différentes initiatives d’implication citoyenne du CREMIS.

Intérêts de recherche

Politiques de santé, engagement patient, participation citoyenne, qualité des soins et des services, sécurité des patients, engagement des patients
Article de revue

L’intégration de patientes accompagnatrices dans l’équipe de soins des patientes atteintes d’un cancer du sein au CHU de Montréal : un nouveau levier pour agir sur les inégalités sociales de santé?

Article de revue

Co-construction d’un questionnaire sur l’application Alerte COVID : retour sur une recherche participative en santé numérique

Article de revue

Engagement des patients : approches théoriques et expériences pratiques