Maud Gendron-Langevin

Maud Gendron-Langevin

Professeure agrégée, École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal 

Je suis professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM) depuis 2012, à la concentration enseignement. Après avoir enseigné l’art dramatique au secondaire quelques années et travaillé en loisir adapté auprès d’enfants et d’adolescents ayant des difficultés d’apprentissage variées, j’ai fait une maîtrise en dramathérapie à l’Université Concordia. Celle-ci m’a amenée à travailler avec des adolescents et des adultes ayant des problématiques de santé mentale ou comportementale en utilisant le théâtre à des fins thérapeutiques.

Depuis, mes recherches portent sur l’utilisation du théâtre comme moyen de soutenir, de susciter l’engagement et de donner une voix tant aux élèves à besoins éducatifs particuliers qu’à tout autre groupe marginalisé. Je tente de comprendre comment, par le processus de création et la représentation théâtrale, les participants portent un regard sur eux-mêmes et tolèrent le regard de l’autre dans un dialogue constructif. Le sentiment d’efficacité personnelle, l’engagement, la construction identitaire et la prise de parole citoyenne sont au cœur de mes champs d’intérêt de recherche. La participation sociale par le biais de l’art est aussi un axe de recherche que je développe à travers l’étude de projets ou d’ateliers artistiques destinés à des groupes y ayant généralement peu accès. Enfin, le théâtre comme outil de développement et de transfert de connaissances est un dernier axe auquel je m’attarde.

Outre mon lien avec le CREMIS, je suis membre de la Chaire de recherche de l’UQAM sur le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, ainsi que membre fondatrice du groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET) de l’UQAM. 

Coordonnées

École supérieure de théâtre
Casier postal 8888, succursale Centre-ville,
Montréal (Québec) Canada H3C 3P8

gendron-langevin.maud@uqam.ca 

Intérêts de recherche

Jeunes, besoins éducatifs particuliers, théâtre social, enseignement, dramathérapie, prise de parole, participation sociale, création

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

À l’école de l’ethno-théâtre : « Dans l’fond-là… »