Mireille Tremblay

Mireille Tremblay

Professeure associée (retraitée), Département de communication sociale et publique, Faculté de communication, Université du Québec à Montréal.

J’ai a œuvré plusieurs années dans le réseau de la santé et des services sociaux en tant que psychologue clinicienne d’abord, puis j’ai occupé des fonctions de coordination et de planification des services, dans les domaines de la santé mentale puis de la déficience intellectuelle. J’ai dirigé la Fédération québécoise des centres de réadaptation pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (FQCRPDI) avant d’assumer la direction de la recherche et de la qualité des services au CRDI Gabrielle-Major.

Détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées (PhD-SH), portant sur les conditions de la participation démocratique dans le réseau de la santé et des services sociaux, j’ai poursuivi ma carrière en enseignement et en recherche comme professeure agrégée, à l’UQAM, et assumé la direction de l’Institut Santé et société (ISS) de l’UQAM. Ma programmation de recherche et mes publications s’articulent autour de l’exercice des droits, de la participation citoyenne, de la gouvernance démocratique, notamment en santé, et de l’éthique de la citoyenneté.

Je coordonne également le Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD) par, pour, et avec des personnes en situation de handicap, en collaboration avec une dizaine de chercheur·e·s de la francophonie. J’ai récemment dirigé l’édition d’un ouvrage collectif, portant sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. J’ai développé avec le Front commun des personnes assistées sociales (FCPAS), et le Service aux collectivités de l’UQAM, une recherche-action portant sur l’éducation à la citoyenneté démocratique, en petits groupes de parole, de personnes assistées sociales. J’ai également dirigé un projet CRSH (développement de partenariat) portant sur la conception et l’expérimentation d’une Commission citoyenne sur les droits et l’harmonisation des relations interculturelles, qui a mené à la publication d’un ouvrage de recherche qui sera disponible en 2021.

Autre réalisation

À l’automne 2017, j’ai assumé la co-présidence, en tant que Présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie et professeure associée au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, avec Jean-Pierre Kingsley, Directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007, des Forums citoyens « Chaque voix compte »  tenus dans le cadre d’une tournée du Québec organisée par le Mouvement démocratie nouvelle, en collaboration avec cinq partis politiques. Le rapport (Tremblay, Kingsley, 2018) présente la démarche, les principaux enjeux dont il a été question ainsi que les résultats des délibérations citoyennes. Les recommandations sont issues des propos et suggestions entendues lors des forums citoyens et tiennent compte également des multiples avis publiés par diverses institutions québécoises qui se sont penchées sur la question au cours des dernières années, et de l’avis du Directeur général des élections du Québec, publié en 2007 sur cette question.

Autres titres et affiliations:

  • Présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie
  • Présidente honoraire de l’Association internationale de la recherche en faveur du handicap mental (AIRHM)
  • Présidente du Forum sur la participation et l’organisation des services sociaux et de santé (FPOSSS).
  • Membre de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDEA)
  • Membre du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)
  • Collaboratrice de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, dont le titulaire est Mouloud Boukala.

Coordonnées

Département de communication sociale et publique,
Université du Québec à Montréal, C.P. 8888, succ. Centre-ville,
Montréal, Qc,  H3C 3P8

tremblay.mireille_p@uqam.ca

Intérêts de recherche

Participation citoyenne, éthique de la citoyenneté, handicap et citoyenneté, gouvernance démocratique, gouvernance en santé et services sociaux, droits et citoyenneté, recherche émancipatoire, relations interculturelles.

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Participation citoyenne et déficience intellectuelle : parler en son propre nom

Article de revue

Co-construire les connaissances