Professeur et directeur scientifique du CREMIS, Département de sociologie, Université de Montréal
Co-porteur du champ Droit(s) et justice
Après mon doctorat de sociologie soutenu en 2012 à l’Université de Paris Ouest Nanterre en France, j’ai été recruté en juin 2013 comme professeur au département de sociologie de l’Université de Montréal. Depuis juin 2018, j’occupe la direction scientifique du CREMIS (Centre affilié universitaire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal).
Mes recherches portent sur le rôle des savoirs, et notamment des savoirs issus des sciences humaines, dans le développement de nouvelles formes de travail sur, avec ou pour autrui, et dans l’émergence de nouvelles stratégies de gouvernement des conduites dans les sociétés occidentales. C’est dans cette optique que j’étudie, depuis maintenant plus de dix ans, l’évolution des formes d’accompagnement, d’encadrement et/ou d’enfermement des jeunes délinquants, en France et au Québec. Au croisement d’une histoire de l’administration des peines et d’une ethnographie des pratiques de suivi, je décrypte le rôle de divers savoirs dans l’émergence de nouveaux modèles de traitement de la délinquance juvénile qui se diffusent à la fois entre les murs (prisons, centres de réadaptation, etc.) et hors les murs (probation, surveillance dans la collectivité, etc.). Parallèlement à ce travail, je profite de collaborations avec plusieurs collègues (historiens, juristes, sociologues) pour mener des recherches sur la régulation socio-pénale de la sexualité ainsi que sur le traitement judiciaire des personnes atteintes de troubles mentaux.
Je m’intéresse enfin à l’histoire des sciences sociales et de leurs intersections avec les sciences du psychisme, ainsi qu’à la question de l’utilité sociale de la sociologie.
Coordonnées
Département de sociologie
Faculté des Arts et des Sciences
Université de Montréal
CP 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
(514) 343 6111, poste 36887
nicolas.sallee@umontreal.ca