Pascale Dufour

Pascale Dufour

Professeure agrégée, Département de science politique, Université de Montréal

Je suis titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Montréal en science politique. Ma thèse a porté sur les pratiques de résistance des personnes sans emploi en France et au Québec. Jai ensuite réalisé un postdoctorat en économie politique à l’Université Carleton (Canada) sur les mouvements de chômeurs au Canada et en France. 

Je me spécialise dans l’étude de la pauvreté, la marginalité sociale, l’action collective et des mouvements sociaux en perspective comparée. Je dirige le Collectif de recherche Action Politique et Démocratie (CAPED), une équipe de recherche interdisciplinaire en fonctionnement (FQRSC). Présentement, mes activités de recherche abordent la question des conflits sociaux et de leur régulation dans l’espace public (mouvements environnemental, étudiant, des femmes, de luttes en logement). À cet effet, je dirige une recherche portant sur la fondation institutionnelle des luttes en logement et en éducation en France, en Espagne et au Québec. Je suis également co-chercheure sur un projet partenarial traitant de la participation politique informelle (dirigé par Laurence Bherer, Université de Montréal). Finalement, je m’implique dans le Réseau québécois en études féministes (RÉQEF), dirigé par Francine Descarries (département de sociologie, UQAM) et l’Observatoire sur les profilages (dirigé par Céline Bellot, Université de Montréal et CREMIS). 

Plus tôt dans ma carrière de chercheure, je me suis intéressée à la mondialisation et à l’action collective. J’ai observé l’émergence de nouvelles cultures politiques au sein de rassemblements militants locaux à travers le monde. Mes travaux ont aussi porté sur la création de partis politiques tels que Québec Solidaire. J’ai également contribué à la mise sur pied du réseau Uni-Alter. L’objectif de ce collectif était de rapprocher le milieu universitaire de la société civile en organisant des « ateliers de recherche activiste » et des délégations mixtes, composées d’étudiants et d’activistes, pour participer aux forums sociaux mondiaux et régionaux et thématiques. 

Autres mandats, fonctions et affiliations 

  • Directrice du Collectif de recherche Action Politique et Démocratie – Voir le site du CAPED
  • Membre du Réseau québécois en études féministes – Voir le site du RÉQEF
  • Directrice du programme de doctorat en science politique, Université de Montréal
  • Directrice de la mineure en études féministes, des genres et des sexualités 

Coordonnées

Université de Montréal
Département de science politique
C.P. 6128, succ. centre-ville
Montréal, Qc, H3C 3J7 

(514) 343-6587
pascale.dufour@umontreal.ca 

Intérêts de recherche

Pauvreté, exclusion sociale, action collective, mouvements sociaux, représentation politique, analyse comparative

Sélection de publications et productions

Article de revue

Marginalité et politique: occuper l'espace

Article de revue

Marginalité et politique : agir et parler de la marge

Rapport de recherche

Occuper l’espace - Collectif d’étudiants en sciences politiques (2009)