Roch Hurtubise

Roch Hurtubise

Professeur associé, École de travail social, Université de Sherbrooke

Je suis professeur associé à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke dont j’ai assumé la direction de 2008 à 2014. Mes intérêts de recherche portent sur les problèmes sociaux tels que la pauvreté, l’exclusion et l’itinérance, que j’aborde notamment à travers l’analyse des pratiques professionnelles qui s’y rattachent.

J’ai utilisé une approche narrative – le récit de pratiques –  pour documenter le travail d’équipes d’intervention dans la perspective méthodologique des consensus d’experts, ce qui favorise une prise de parole alternative dans l’environnement actuel de recherche où le développement des pratiques sur les données probantes est dominant. J’ai assumé la direction scientifique de l’élaboration d’un outil de repérage en itinérance et d’un guide d’intervention.

De manière transversale, mes intérêts de recherche portent sur les stratégies de diffusion et de transfert des connaissances auprès des intervenants, des gestionnaires et des acteurs politiques. La question de la production des connaissances et de l’appropriation des connaissances nécessite à la fois un travail sur des formes de collaboration entre chercheurs, praticien.ne.s et personnes usagères des services et une prise en compte des conditions dans lesquelles les connaissances peuvent être développées et utilisées.

Coordonnées

Roch.Hurtubise@Usherbrooke.ca

Intérêts de recherche

Pratiques professionnelles, Politiques publiques, Approche narrative, Itinérance, Exclusion

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Fiche transversale

Fiche Accueillir

Fiche transversale

Fiche Répondre aux besoins

Fiche transversale

Fiche Donner des soins

Fiche transversale

Fiche Accompagner