Suzanne Laberge

Suzanne Laberge

Professeure titulaire, École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique, Faculté de médecine, Université de Montréal

Après des études doctorales en anthropologie, je me suis dirigée vers un autre domaine qui me passionnait, l’activité physique. Après une maîtrise en éducation physique, j’ai eu la chance de pouvoir mettre à profit mes connaissances en sciences sociales pour les appliquer à ce nouveau domaine en devenant professeur à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Mes intérêts de recherche s’articulent autour de la promotion de l’activité physique, la sociologie de l’activité physique et du sport, et l’interdisciplinarité dans la recherche en santé.

Mes projets actuels se concentrent sur l’évaluation de programmes en promotion de l’activité physique dans différents milieux sociaux. Depuis 2018 j’effectue l’évaluation de la mesure « À l’école, on bouge! » du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il s’agit d’évaluer, sur 3 ans, les processus de mobilisation des équipes-écoles et leur lien avec les changements de pratique et les mesures structurantes mises en place pour promouvoir l’activité physique. Un récent projet porte sur la problématique de l’inclusion des jeunes à besoins particuliers dans les camps de jour des arrondissements de la Ville de Montréal.

En collaboration avec mes étudiants aux études supérieures, j’ai effectué l’évaluation de différentes formations, notamment « Mon service de garde physiquement actif »,
« Le jeu libre et actif en halte-garderie », « La littératie physique dans les camps de jour du YMCA » et « La formation Tremplin Santé pour les camps de jour ». Le travail en partenariat avec les milieux de pratique intervenant auprès de populations vulnérables est devenu un axe central de mes travaux; le principal étant l’évaluation du programme « Bien dans mes baskets » avec Martin Dusseault, travailleur social et praticien chercheur associé au CRÉMIS. Mon dernier projet en ce sens porte sur le développement du programme « Gym alternatif » du YMCA pour les personnes à risque d’itinérance.

Coordonnées

École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal, Qc, H3C 3J7 

(514) 343-7934
suzanne.laberge@umontreal.ca

Intérêts de recherche

Évaluation de programme, inégalités sociales de santé, promotion de l'activité physique, sociologie du sport, recherche interdisciplinaire en santé

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Intervention, jeunes et milieu scolaire : bien dans mes baskets

Rapport de recherche

Rapport d’analyse des entretiens auprès des entraîneurs du programme Bien dans mes Baskets (2014)

Rapport de recherche

Synthèse de recherche de maîtrise: La construction du sentiment d’appartenance à un programme de basketball parascolaire chez des étudiants à risque de décrochage scolaire (2011)

Rapport de recherche

Synthèse de recherche doctorale: Le sport collectif comme contexte d’empowerment chez des jeunes à risque de décrochage scolaire et de délinquance? (2011)