Sylvain Picard

Sylvain Picard

Psychoéducateur, Équipe Itinérance, Direction santé mentale et dépendance, CCSMTL

Je travaille depuis près de 20 ans avec l’Équipe Itinérance afin d’aider les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme qui se trouvent en situation d’itinérance. Ces personnes peuvent également avoir de multiples problématiques (santé physique, santé mentale, toxicomanie, justice, prostitution). 

Dans le cadre de mes fonctions, j’évalue les besoins de ma clientèle sur le terrain. Je leur offre un suivi psychoéducatif régulier au CLSC afin de les aider à identifier leurs objectifs de vie. Je les accompagne dans leur quotidien (recherche d’hébergement, loisirs, travail, etc.).  Finalement, une fois stabilisées, je les réfère vers les services appropriés (organismes institutionnels et communautaires). J’offre un soutien à ces organismes afin de favoriser une transition harmonieuse avec la personne. 

Au CREMIS, j’ai réalisé avec Céline Mercier (chercheure retraitée et membre fondatrice du CREMIS) une étude sur les problématiques associées à l’intervention auprès de personnes présentant des limitations intellectuelles en situation d’itinérance. Cette étude a mené à la création d’un outil pour soutenir le travail des intervenants auprès de ces personnes. Suite à cette enquête, j’ai développé une pratique d’intervention et de suivi psychoéducatif actuellement en cours de documentation en collaboration avec des chercheurs du CREMIS.  

Le transfert de connaissances est au centre de ma pratique. Outre mon poste d’enseignement au cégep Marie Victorin, je reçois chaque année un.e stagiaire universitaire en psychoéducation qui m’accompagne dans mon travail au quotidien. De plus, je suis amené à faire des présentations en lien avec ma pratique professionnelle auprès de différents organismes publics (Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement /SQETGCCentre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement/CRDITED, milieux communautaires, etc.)  

Coordonnées

66, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1K6 

(514) 527-2361, poste 3718
sylvain.picard.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca  

Intérêts de recherche

Interventions, suivi psychoéducatif, déficience intellectuelle, itinérance, multiproblématiques

Sélection de publications et productions

Articles de la Revue du CREMIS

Balado

Sur le vif #9 - DITSA et coronavirus : les pratiques d'un psychoéducateur spécialisé en itinérance avec Sylvain Picard

Article de revue

Sous un nouveau jour