Yves Lecomte

Yves Lecomte

Professeur associé, Sciences humaines, Lettres et Communications, TÉLUQ

Après des études en criminologie et avoir œuvré durant quatre ans au service des libérations conditionnelles, je me suis orienté vers l’intervention clinique et sociale dans le champ de la santé mentale communautaire. Deux axes ont guidé mes travaux : intervention et diffusion du savoir. Les interventions ont consisté dans la conceptualisation et la mise en pratique, avec des collaborateurs, de nouvelles approches cliniques et sociales auprès des personnes souffrant de psychose (la C.T. la Chrysalide; les projets PA.R.T.; le Centre de soir Denyse Massé; le Mutant; le Transit, etc.). Parallèlement, ont été explorés et mis en place des outils de diffusion : les colloques de santé mentale; les revues Santé mentale au Québec, Filigrane, etc. Ces travaux ont donné lieu à plusieurs articles sur les questions de pratique clinique et communautaire, organisationnelles, de participation des usagers. 

Après l’obtention d’un doctorat en psychologie en 2000, les travaux se sont orientés vers les thématiques suivantes : adaptation des personnes avec un diagnostic de psychose, idéations suicidaires; concept de soi des itinérants, leurs représentations de l’intervention. Les travaux les plus récents ont pris une orientation internationale avec des projets de formation, de transfert des connaissances (Revue haïtienne de santé mentale; BD sur la punition corporelle), et de développement de services en santé mentale en Haïti par des agents de changement de milieu.

Coordonnées

TÉLUQ
5800 rue St-Denis,
Montréal, Qc, H2S 3L5 

(514) 843-2015 p. 2715
lecomte.yves@teluq.ca 

Intérêts de recherche

Santé mentale, Transfert des connaissances, Développement communautaire, Châtiment corporel, Bande dessinée.

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Questions des pratiques en santé mentale : avancées et excès de la réforme

Rapport de recherche

La voix et le savoir des personnes avec une expérience vécue des problèmes de santé mentale dans le comité aviseur du CSSS Jeanne-Mance (2013)

Article de revue

Inclusion de la participation publique en santé mentale : la rencontre des savoirs

Rapport de recherche

Les programmes de réinsertion axés sur l'hébergement: qu'en pensent les usagers? (2007)