ACFAS - Prévention de l’itinérance chez les jeunes : une réflexion collective sur les points tournants, l’avancement des connaissances et les pratiques d’intervention

Thème: 
Colloques
Date: 
29 Mai 2019 - 9:00 - 17:00

Organisé par Sue-Ann MacDonald (CREMIS) et Philippe-Benoit Côté (CREMIS)

L’itinérance chez les jeunes est une réalité complexe marquée par une combinaison de facteurs structurels, institutionnels et interpersonnels. Cette pluralité de facteurs et de parcours nécessite de repenser les stratégies d’intervention à la lumière de la prévention. Si différentes mesures politiques ont récemment vu le jour au Québec afin de lutter contre l’itinérance, peu d’efforts sont consacrés à la mise en place d’actions concrètes et concertées pour prévenir l’itinérance chez les jeunes. Les interventions réalisées sont principalement organisées autour d’une logique d’urgence, et ce, au détriment des stratégies de prévention de l’itinérance (Gaetz et Dej, 2016). Dans cette logique, les services offerts aux jeunes visent à répondre à leurs besoins essentiels afin qu’ils reprennent un certain pouvoir sur leur quotidien et qu’ils puissent amorcer un processus de sortie de l’itinérance. Toutefois, cette logique d’urgence conduit à une spécialisation et à une segmentation des différents services qui peut exclure et marginaliser davantage les jeunes (Nichols, 2016). Il semble impératif de rompre avec cette logique d’urgence afin de concentrer plutôt les efforts de recherche et d’intervention dans une logique de prévention globale, cohérente et concertée qui reconnaît la combinaison des facteurs structurels, institutionnels et interpersonnels de l’itinérance. D’ailleurs, de nombreux milieux de pratique soulignent l’importance des actions concertées pour prévenir l’itinérance chez les jeunes. Le but de ce colloque est donc d’offrir un point de rencontre pour croiser différents savoirs sur la prévention de l’itinérance chez les jeunes, et en discuter. Pour ce faire, nous rassemblons des contributions autour de deux axes de réflexion : 1) les connaissances scientifiques sur les moments décisifs menant les jeunes vers l’itinérance; 2) les connaissances scientifiques sur les pratiques d’intervention novatrices liées à la prévention de l’itinérance chez les jeunes.

Les moments décisifs du passage à l’itinérance chez les jeunes : des leviers pour la prévention 

Au-delà de la santé mentale : les défis auxquels font face les jeunes au sein des services 

Une approche globale comme pratique prometteuse pour prévenir l’itinérance chez les jeunes

De la reconnaissance à la collaboration dans le travail d’intervention auprès des jeunes en difficulté

Bilan, réflexions et perspectives futures pour prévenir l’itinérance chez les jeunes - Philippe-Benoit Côté (CREMIS), Sue-Ann MacDonald (CREMIS)


 

Archives