Séminaire

État social et (sous-)financement des organismes communautaires

Bienvenue à tous · Sur inscription

Événement en visioconférence

Comme dans d’autres sociétés libérales, l’État social québécois est marqué depuis plusieurs décennies par un transfert de responsabilités vers le secteur communautaire (Jetté, 2008). Ce transfert a été institutionnalisé à travers des politiques publiques et des programmes de financement comme le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux dès 1973. Depuis les années 1990, l’évolution des modes et des types de financement (à la mission vs par projet) des organismes communautaires a contribué à l’adoption de nouvelles pratiques de gestion axées sur la reddition de comptes et à l’influence grandissante des bailleurs de fonds sur les pratiques des milieux communautaires (IRIS, 2013). En marge de l’État, on assiste également à la présence de nouveaux acteurs comme les fondations philanthropiques qui jouent dorénavant un rôle de premier plan dans le financement et la conception des politiques sociales (Fontan, Elson et Lefèvre, 2017). Ces différentes tendances contribuent à déplacer les frontières et à redéfinir les visées de l’État social. Alors que les organismes communautaires se retrouvent aux avant-postes de la lutte contre les effets sociaux de la pandémie de COVID-19, ils interviennent dans des conditions difficiles. Cette situation est en partie due au « sous-financement » chronique qui touche ce secteur (Plourde, 2020).

Ce séminaire sera l’occasion 1) d’aborder les défis liés au financement que rencontrent les organismes communautaires, et ce en particulier dans le contexte actuel; 2) d’analyser l’impact du (sous)financement des organismes communautaires sur les inégalités sociales; 3) d’avoir une meilleure compréhension des transformations de l’État social; et 4) de réfléchir à des pistes de solutions.

Ce séminaire s’inscrit dans le champ thématique État social, co-porté par Dahlia NamianJean-Baptiste Leclercq et Élisabeth Greissler.

État social et (sous-)financement des organismes communautaires | 26 mars 2021

26 mars 202113:30 à 16:00

Webdiffusion seulement
*Pas d'événement sur place*
Marc-André Bélanger
Regroupement des Auberges du cœur du Québec
Caroline Toupin
Réseau québécois de l’action communautaire autonome
Maxim Fortin
Institut de recherche et d’informations socio-économiques
Annabelle Berthiaume
Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie