Midi du CREMIS

Processus de guérison, revitalisation culturelle et décolonisation des politiques; l’engagement communautaire en contexte autochtone

Voyez l’enregistrement vidéo de cet événement!

Processus de guérison, revitalisation culturelle et décolonisation des politiques; l’engagement communautaire en contexte autochtone – Présentation du 9 octobre 2020

La participation citoyenne à la planification en santé renvoie autant à des enjeux d’autodétermination et d’empowerment qu’à des questions de réduction d’iniquités sociales. Afin d’en comprendre les spécificités en contexte autochtone, un travail de terrain a été effectué entre 2015 et 2020 à travers le Eeyou Istchee (territoire cri au Québec) et auprès de membres (N=22) de comités locaux de Miyupimaatisiiun (bien-être).

Cette conférence abordera comment l’engagement dans des activités de planification est guidé par l’intention des acteurs d’instiguer ou promouvoir des processus 1) de guérison d’évènements traumatiques ; 2) de revivification culturelle ; et 3) de décolonisation des politiques et programmes. De plus, à partir de notre angle d’analyse occupationnel transactionnel – qui tient compte des influences historiques et locales – nous expliciterons comment l’action des participants transige avec les défis de collectiviser leurs efforts et de se positionner vis-à-vis les structures régionales.

S’il en découle des implications pour les organisations, institutions et entités cries, les principes dégagés peuvent être considérés d’application plus large, notamment en contexte organisationnel et institutionnel urbain.

Une présentation de Martine Lévesque, erg., Ph.D., professeure adjointe, École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et membre du CREMIS.

Recherche réalisée avec :  
– Kutcher, Alison, M.Sc.N., inf., assistante de recherche, Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill
– Macdonald, Mary Ellen, Ph.D., professeure agrégée, Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill
– Laurence Roy, erg., Ph.D., professeure adjointe, École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill (CREMIS)

Cette conférence s’inscrit dans le champ thématique Santé et inégalités sociales, porté par Estelle Carde et Nadia Giguère (CREMIS).    

Processus de guérison, revitalisation culturelle et décolonisation des politiques: l’engagement communautaire en contexte autochtone

9 octobre 202012:00 à 13:30

Webdiffusion seulement
*Pas d'événement sur place*