Table ronde

Réalités autochtones dans les services de santé et les services sociaux: à quels changements de pratique nous invite l’approche de sécurisation culturelle?

Voyez l’enregistrement de cet événement!

Cet événement s’est tenu le 10 juin 2022 dans le cadre des Journées annuelles du Conseil Multidisciplinaire et du Conseil des infirmières et des infirmiers du CCSMTL. Le CREMIS remercie le comité organisateur ainsi que l’ensemble des panélistes!

Description de l’activité : Au-delà de la sensibilisation à la richesse et aux particularités des différentes cultures autochtones, l’approche de sécurisation culturelle invite à interroger, sans détour, l’héritage colonial destructeur qui sévit encore au quotidien au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Cette table ronde est l’occasion de réfléchir collectivement (partenaires autochtones, gestionnaires, praticiens, chercheurs), de manière transversale et interdisciplinaire, aux actions à mettre en place afin d’offrir des services sociosanitaires respectueux, souples et sécuritaires pour les personnes concernées. En d’autres mots, à quels changements de pratique la sécurisation culturelle nous invite-t-elle ?

Au terme de l’activité, le participant sera en mesure de :

Expliquer les bases de l’approche de sécurisation culturelle et ses principaux enjeux ;

Nommer les principaux engagements du CCSMTL en matière de sécurisation culturelle ;

S’engager dans une réflexion au sujet de l’approche de sécurisation culturelle et le développement de pratiques porteuses au quotidien.

Voyez l’enregistrement vidéo de cet événement!

Vous pouvez écouter le balado #28 – Pour un accès équitable aux soins et services sociaux à l’intention des Premières Nations et des Inuit avec Stéphanie Héroux Brazeau sur ce lien.