Savoirs d’intervention en itinérance

Ce dossier thématique réunit les pratiques de sept équipes spécialisées en itinérance. Quelque 45 professionnel·le·s (dont des travailleur·e·s sociaux·ales, infirmier·ère·s, éducateur·rices spécialisé·e·s, psychiatres, criminologues, spécialistes en toxicomanie et médecins) y racontent les pratiques qu’ils·elles estiment les plus prometteuses pour répondre aux défis de l’intervention en itinérance.

Ces savoirs sont ici regroupés autour de six grands enjeux d’intervention, présentés ci-bas.

Destinées aux professionnel·le·s, étudiant·e·s et gestionnaires de divers milieux de pratique, qu’ils soient communautaires ou institutionnels, les pages qui suivent rassemblent 50 récits de pratiques, ainsi qu’une série de principes d’intervention (la meilleure orientation à prendre dans une situation donnée) tirés de l’expérience de ces équipes multidisciplinaires.

C’est entre 2008 et 2013 que quatre Équipes itinérance du Québec et trois équipes du Projet chez soi à Montréal ont travaillé avec des chercheur·e·s pour documenter leurs pratiques, sous la direction de Roch Hurtubise, professeur à l’école de travail social de l’Université de Sherbrooke.

Pour citer le contenu de ce dossier web

« Récits de pratiques et consensus d’experts en itinérance. Hurtubise et Babin, 2010; Hurtubise et Rose, 2013 » + www.cremis.ca/savoirs-itinerance

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