Fiche Répondre aux besoins

Répondre aux besoins et orienter dans les services

Cette fiche vous guidera pour explorer les pratiques d’intervention à privilégier afin de « faire quelque chose à votre niveau » pour répondre aux besoins des personnes et les orienter dans les services.

Un aperçu du contenu:

  • Soutenir la personne dans la formulation d’une demande claire ​
  • Mettre à contribution ses forces, ses capacités et son réseau
  • Explorer ce qui peut être fait en matière d’exercice des droits
  • Considérer la mobilité géographique
  • Identifier une stratégie pour rester en contact
  • Accompagner vers les autres services pour éviter les portes tournantes

Écoutez les capsules vidéo:

Témoignages de personnes ayant vécu l’itinérance et d’acteur·trice·s œuvrant dans les services auprès d’elles.

Vidéo: Répondre et orienter – Guide des bonnes pratiques en itinérance
(Durée: 03m08) Crédits vidéo: Christine Chevarie Avec la participation de: Julie Brissette, Cylvie Gingras, Nicolas Houde, Duane Mansfield et Mélissa Tam
Vidéo: Les portes tournantes – Guide des bonnes pratiques en itinérance
(Durée: 03m00) Crédits vidéo: Christine Chevarie Avec la participation de: Cylvie Gingras, Duane Mansfield, François Savoie et Mélissa Tam

Comme intervenant de la santé… c’est pas juste envoyer un papier, c’est une responsabilité aussi d’accompagnement.

Une infirmière et spécialiste en activités cliniques