Sur le vif #1 – Un filet de sécurité pour les jeunes : maintenir les liens à distance avec Martin Dusseault

Sur le vif propose une série d’échanges en contexte de crise sociale et sanitaire. Nous croyons que ces témoignages contribueront à nourrir un espace de réflexion collective sur ce que nous vivons présentement. Merci à toutes les personnes qui ont contribué!

Entretien avec Martin Dusseault, travailleur social et entraineur, coordonnateur du programme Bien dans mes baskets et praticien-chercheur au CREMIS, CCSMTL.

Épisode du 8 avril 2020

« Je crois sincèrement que cet événement va nous amener à développer les choses de façon différente, à voir les choses de façon différente, puis il va se créer au fil des mois des opportunités pour les intervenants d’agir »

Martin Dusseault

Écouter le balado

Listen to « Ép.1 – Un filet de sécurité pour les jeunes: maintenir les liens à distance avec Martin Dusseault » on Spreaker.

Vous pouvez également vous abonner à nos émissions à partir des différentes plateformes et être rapidement informé.e des nouveautés : Google Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Podchaser, iHeartRADIO, iTunes Podcasts

Synthèse écrite

Pistes de lectures suggérées par Martin

  • Gordon, Jon (2009). The Energy Bus. Wiley; 1 édition.
  • ​Rooney, Martin (2020). Coach to Coach. Wiley; 1 édition.
  • Fitness Blender (vidéos pour se maintenir en forme).

Articles BDMB en temps de pandémie

Leclercq, J.-B., M. Dusseault et A. Pearson, (2021), « Using basketball as a medium for group work to address social inequality during the pandemic », Social Work with Groups, Limited series: Group work stories on pandemic 2020. ☛ Consulter en ligne ou écrire aux auteurs pour une copie.

La revue Intervention est la revue professionnelle et scientifique de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. En 2020, elle fait paraître un numéro hors-série consacré au travail social en temps de pandémie. L’article ci-dessous prend la forme d’un récit de pratique et relate comment BDMB s’est adapté au contexte de pandémie de COVID-19:

Dusseault, M., et J.-B. Leclercq, (2020), « Bien dans mes baskets » en temps de pandémie : agir sur les inégalités sociales et scolaires », Intervention, La revue professionnelle et scientifique de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Numéro hors-série-1. ☛ Consulter en ligne

Articles de la Revue du CREMIS abordant la jeunesse

Articles tirés de la Revue du CREMIS qui abordent différents aspects de la jeunesse – aspirations, défis, relations avec l’école etc.:

L’entretien avec Martin Dusseault explore la question du rythme des journées des jeunes, du sens du confinement, de l’importance de maintenir des liens. Cela invite à une réflexion plus profonde sur les « raisons » d’être. On vous propose à ce sujet l’article de Evelyne Baillergeau sur la capacité à aspirer de jeunes Européens: Baillergeau, Evelyne. (2019). ☛ La capacité à aspirer de jeunes Européens: Raisons d’être La Revue du CREMIS. Vol. 11. No.2. Automne (pages 36-39).

Martin Dusseault soulève des préoccupations en ce qui a trait à la santé mentale des jeunes face à une situation inédite qui perdurera encore un bout de temps. On vous propose un saut dans un article qui explore plus en profondeur l’univers de l’intervention en milieu de vie et la santé mentale des jeunes: Giguère, Nadia, Leclercq, Jean-Baptiste, Van de Velde, Cécile, Proteau-Dupont, Emilie, Simamonika, Pearce et Fraser, Rémi. (2019). ☛ Côte à côte: l’intervention en milieu de vie et la santé mentale des jeunes La Revue du CREMIS. Vol. 11. No.1. Printemps (pages 18-22).

En filigrane de cet entretien, il est question de maintenir des liens entre l’école, les jeunes et leur famille pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires. Clin d’œil sur un article qui s’intéresse au post-secondaire et le soutien offert aux étudiant.e.s: Régimbal, Francois, Cormier, Natalie, Demange, Yannick, Lavallée, Jean-Sébastien, Smilga-Palardy, Gabrielle, Trudeau, Nadine. (2009). ☛ Changer de paradigme: L’aide aux étudiant.e.s postsecondaires en risque d’échec La Revue du CREMIS. Vol. 11. No.1. Printemps (pages 34-40).


Sur le vif est une production du CREMIS.
Réalisation et animation: Rachel Benoît
Aide à la réalisation et à la diffusion: Audrey Besnier, Alexis Pearson
Technique, montage et mixage sonore: Danie Royer