L’îlot Sainte-Brigide

L’église Sainte-Brigide-de-Kildare (1878) a connu ses heures de gloire, au cœur d’un quartier, maintenant à demi disparu, du centre-ville de Montréal. Au début des années 2000, le conseil de fabrique, constitué de paroissiens, se préoccupe de l’avenir des bâtiments : église, presbytère, sacristie et grand terrain de stationnement. La question de la continuité des œuvres sociales de la paroisse est également posée. En 2006, un groupe de travail fait état d’un consensus entre paroissiens et acteurs du milieu communautaire : ne pouvant maintenir le lieu de culte, l’idée d’un projet de mise en valeur afin de de perpétuer sa mission sociale fait chemin. Le Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide, un OBNL fondé la même année, coordonne ainsi le développement de l’îlot Sainte-Brigide, en lui donnant une vocation sociale, culturelle et d’habitation communautaire. Le projet est porté par neuf organismes communautaires ou culturels copropriétaires afin d’offrir, à travers leurs missions respectives, différents services à la population. Un organisateur communautaire du CSSS Jeanne-Mance – maintenant partie intégrante du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – est également associé au projet de requalification de l’église, pour accompagner et soutenir son développement.

La présente vidéo a été produite en 2014 dans le cadre de travaux réalisés par le CREMIS en collaboration avec l’équipe des Services à la communauté du CSSS Jeanne-Mance. Ces travaux visent à documenter les pratiques en organisation communautaire.

Plusieurs porteurs et usagers/participants de cet espace ont été interrogés afin de connaître ce que projet avait changé pour leur organisme, leur « clientèle » ou dans leurs trajectoires de vies. Au-delà de l’amélioration matérielle des conditions de vie et de pratiques professionnelles, tous mettent en avant le fait de mieux desservir la communauté, notamment par le biais de pratiques collaboratives entre organismes. Se pose également la question du partage d’un espace commun fréquenté par des publics diversifiés et de son implantation dans un quartier en transformation.

Entretiens : Jean-Baptiste Leclercq (chercheur d’établissement au CREMIS) et François Soucisse (organisateur communautaire au CIUSSS-CSM); Images et Montage : Jean-Baptiste Launay (La maison populaire) avec le soutien de Mohamed Amara, chercheur postdoctorant à l’équipe PRAXCIT du CREMIS.