Rapport d’évaluation. Formation sur l’aide sociale, ses formulaires et le rôle du médecin

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation d’une formation destinée à des médecins et des médecins résidents et portant sur les formulaires médicaux de l’aide sociale, plus particulièrement celui visant à attester de la présence de contraintes à l’emploi. Cette démarche évaluative visait à accompagner les travaux de consolidation de cette formation, et ce, par le biais d’une appréciation de la qualité et de l’atteinte des objectifs de deux versions pilotes de la formation.

Pour se faire, différentes méthodes de collecte de données ont été utilisées : des entretiens semi-dirigés, des observations participantes, des questionnaires de rétroaction et un quiz d’auto-évaluation.

En regard de l’appréciation de la qualité de la formation, cette démarche permet de tirer les constats suivants :

  • Il s’agit d’une formation pertinente, car elle répond à un besoin formulé par les médecins d’être mieux informés et outillés en regard de cette pratique relativement commune, mais pour laquelle ils n’ont pas ou peu été formés et éprouvent un malaise;
  • Ses contenus sont perçus comme crédibles, mais certains ajustements concernant plus spécifiquement l’interprétation de la loi sur l’aide sociale nécessitent d’être apportés;
  • L’ordre de présentation des contenus doit se faire en fonction des besoins de connaissances nécessaires pour remplir adéquatement le formulaire médical SR-2100 et ainsi préalablement présenter les contenus permettant à l’apprenant de se positionner quant à la présence de contraintes à l’emploi temporaires ou sévères;
  • Une version en ligne et asynchrone de la formation facilite la participation;
  • Son accréditation, sa durée, ainsi que sa plate-forme de diffusion constituent des facteurs déterminants pour la participation des médecins.

Concernant l’appréciation de l’atteinte de ses objectifs du point de vue des participants, la formation : 

  • Permet une meilleure connaissance du sujet, particulièrement en ce qui concerne les critères d’accès au programme de solidarité sociale, le rôle du médecin dans le processus médico-administratif, les impacts potentiels du processus sur les patients et les impacts potentiels de l’accès au programme;
  • Opère un changement de perspective quant au programme de solidarité sociale, ce dernier étant davantage perçu comme un levier thérapeutique;
  • Diminue les craintes des médecins relativement à l’évaluation des contraintes à l’emploi;
  • Permet aux participants d’être plus sensibilisés aux impacts néfastes qu’entraîne un renouvellement de contraintes temporaires s’étirant excessivement dans le temps;  
  • Est susceptible de contribuer à une meilleure équité d’accès au programme de solidarité sociale, notamment par le biais d’une meilleure reconnaissance des contraintes à l’emploi chez les patients se situant dans une zone grise et en amenant le médecin à porter un regard plus global sur la situation de la personne lors de l’évaluation.

Ainsi, les résultats de cette évaluation permettent de témoigner de la qualité générale de cette formation, en plus de démontrer qu’elle parvient à atteindre ses objectifs spécifiques du point de vue des participants. Cette évaluation a également permis la formulation de recommandations d’ajustements à apporter à la formation afin d’en améliorer certains aspects et de favoriser la participation des médecins.

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Programme de solidarité sociale: constats et pistes de réflexion pour un accès plus équitable