Sur le vif #2 – Confinement et itinérance : nouvelle unité de soins avec Marie-Ève Goyer

Sur le vif propose une série d’échanges en contexte de crise sociale et sanitaire. Nous croyons que ces témoignages contribueront à nourrir un espace de réflexion collective sur ce que nous vivons présentement. Merci à toutes les personnes qui ont contribué!

Entretien avec Marie-Ève Goyer, médecin de famille et praticienne-chercheure au CREMIS, CCSMTL.

Épisode du 16 avril 2020

« Là, on se permet un peu plus de flexibilité qu’on se connait capable de faire dans le réseau de la santé. Et on se rend compte que ça marche. Il ne faut pas qu’on revienne en arrière, jamais. L’itinérance est maintenant inacceptable, mais elle l’a toujours été. »

Marie-Ève Goyer

Écouter le balado

Listen to « Ép.2 – Confinement et itinérance: nouvelle unité de soins avec Marie-Ève Goyer » on Spreaker.

Vous pouvez également vous abonner à nos émissions à partir des différentes plateformes et être rapidement informé.e des nouveautés : Google Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Podchaser, iHeartRADIO, iTunes Podcasts

Synthèse écrite

Sources d’inspiration partagées par Marie-Ève

Site internet Dépendance, itinérance et COVID-19

Nouveau site internet en soutien aux professionnels de la santé au niveau clinique et organisationnel pour le développement des services en dépendance et itinérance en contexte de COVID.

Articles de la Revue du CREMIS qui font écho à cet épisode

Marie-Ève parle de la précarisation des personnes, notamment ceux et celles en situation de grande vulnérabilité. Ses propos invitent à explorer un article sur la diversité des populations vivant en situation d’instabilité résidentielle : Mc All, Christopher. (2019). ☛ Accepter de voir : la diversité de populations sans domicile ou à risque de l’être, La Revue du CREMIS. Vol. 11. No.2. Printemps (pages 41-47).

Marie-Ève croit fortement en l’approche de réduction des méfaits. Nous vous invitons à lire l’article qui suit afin de creuser cette approche dans un contexte de travail de proximité. Paumier, Romain. (2017). ☛ Le temps long : Travail de proximité et réduction des méfaits, La Revue du CREMIS. Vol. 10. No.1. Printemps (pages 39-43).


Sur le vif est une production du CREMIS.
Réalisation et animation: Rachel Benoît
Aide à la réalisation et à la diffusion: Audrey Besnier, Catherine Jauzion, Alexis Pearson
Technique, montage et mixage sonore: Danie Royer