Sur le vif #3 – La recherche sociale en contexte de crise au CREMIS avec Baptiste Godrie

Sur le vif propose une série d’échanges en contexte de crise sociale et sanitaire. Nous croyons que ces témoignages contribueront à nourrir un espace de réflexion collective sur ce que nous vivons présentement. Merci à toutes les personnes qui ont contribué!

Entretien avec Baptiste Godrie, Directeur scientifique intérimaire au CREMIS, CCSMTL

20 avril 2020

« La recherche sociale est nécessaire, y compris dans l’urgence. Plusieurs membres du centre de recherche sur les inégalités sociales ont perçu qu’ils avaient une responsabilité de contribuer au débat public sur les inégalités sociales sur la base de leur expertise et de soutenir la réflexion des milieux pratiques. Ce que je pressens, c’est que plus on va avancer dans la crise, plus on va prendre la mesure du caractère social de cette crise et des enjeux qu’elle soulève, et plus le rôle du CREMIS va être important. »

Baptiste Godrie

Écouter le balado

Listen to « Ép.3 – La recherche sociale en contexte de crise au CREMIS avec Baptiste Godrie » on Spreaker.

Vous pouvez également vous abonner à nos émissions à partir des différentes plateformes et être rapidement informé.e des nouveautés : Google Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Podchaser, iHeartRADIO, iTunes Podcasts

Sources d’inspiration partagées par Baptiste

  • Luigi Serafini. (1981). Codex Seraphinianus. Franco Maria Ricci : Milan.
  • Rob Hopkins (2010). Manuel de transition de la dépendance au pétrole à la résilience locale. Éditions Écosociété. Pour celles et ceux à qui la situation actuelle aurait donné le goût de prendre la clé des champs. Et qui sont intéressés par la transition vers des économies locales plus résilientes dans une perspective démocratique et de justice sociale.
  • Et pour finir, de la danse avec un spectacle en libre-accès sur youtube : « Last Work » Ohad Naharin / Batsheva Dance Company (Paris 2017)

Sur le vif est une production du CREMIS.
Réalisation et animation: Rachel Benoît
Aide à la réalisation et à la diffusion: Audrey Besnier, Baptiste Godrie, Alexis Pearson
Technique, montage et mixage sonore: Danie Royer