Programme de solidarité sociale: constats et pistes de réflexion pour un accès plus équitable

L’accès au Programme de solidarité sociale pose des enjeux importants, tant pour les personnes bénéficiaires de l’aide financière de dernier recours et leurs intervenants, que pour les médecins à qui l’on a confié la délicate tâche de remplir les rapports médicaux et de statuer sur la capacité au travail.

En 2015-2016, le CREMIS, en partenariat avec le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN) a mené une recherche qui a permis de documenter les pratiques professionnelles relativement à l’évaluation de la contrainte à l’emploi ainsi que les impacts du processus médico-administratif d’accès au Programme de solidarité sociale sur les personnes bénéficiaires.

Ce dossier web, constitué à partir des résultats de recherche, a pour objectif de démystifier ce qu’est le Programme de solidarité sociale et de présenter quelques pratiques jugées prometteuses pour rendre son accès plus équitable et pour minimiser l’impact potentiellement néfaste du processus sur les personnes requérantes.

Ce projet a été financé par le Programme du Centre de Recherche et d’Aide pour Narcomanes (CRAN) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.