Isabelle Marchand

Isabelle Marchand

Professeure, Département de travail social , Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme

Je suis professeure en travail social à l’Université du Québec en Outaouais, au campus de StJérôme (Laurentides). J’enseigne les cours d’intervention collective, de développement local ainsi que de méthodologie de la recherche qualitative. Sur le plan de la recherche, mes champs d’intérêt se regroupent sous trois axes : 1) les politiques du vieillissement, la citoyenneté et la participation sociale des personnes âgées ; 2)  les violences faites aux femmes et l’intervention féministe intersectionnelle; 3) le développement des communautés et la recherche-action participative.  

Dans le cadre de mon doctorat, je me suis penchée sur les pratiques de la vie quotidienne des femmes âgées au regard de leurs rapports à la citoyenneté, et ce, dans un contexte occidental où le référentiel du vieillissement actif guide l’action publique des instances supranationales et de plusieurs gouvernements occidentaux, dont celui du Québec. Ces travaux m’ont amenée à m’intéresser aux analyses en termes de parcours de vie des personnes âgées, aux dynamiques d’inclusion-exclusion ainsi qu’aux inégalités sociales et de santé qui traversent les trajectoires du vieillir. Également, j’ai développé un intérêt pour l’étude des pratiques de participation des personnes âgées, particulièrement au regard des éthiques du care et ses liens avec la citoyenneté. Dans la même perspective, mon intérêt pour les approches intersectionnelles me conduit à réfléchir à leur mobilisation, sur le plan théorique et méthodologique, pour analyser les parcours de vie de l’avancée en âge. Parallèlement à ces thèmes, les analyses en termes de rapports de genre sont, le plus souvent, transversales à mes travaux et me permettent d’aborder différentes problématiques de recherche-intervention, telles que les violences basées sur le genre. À cet égard, je travaille sur l’intervention féministe intersectionnelle avec les milieux de pratique œuvrant dans le champ des violences faites aux femmes. Je souhaite me pencher plus largement sur les pratiques d’intervention intersectionnelles, collectives et communautaires, développées par différents milieux de pratique.  

Coordonnées

Isabelle.marchand@uqo.ca 

Intérêts de recherche

Intervention collective, Citoyenneté et participation sociale, Recherches qualitatives, approches narratives, recherche-action participative, Vieillissement et parcours de vie, Éthiques du care, Approches d’intervention féministes et intersectionnelles, Rapports de genre dans les problèmes sociaux

Principaux projets

Sélection de publications et productions