Midi du CREMIS

Grèves féministes et système professionnel : intersection du travail féminin et de la professionnalisation infirmière

Événement en ligne

Que savons-nous de la place qu’ont occupées les grèves dans l’histoire de la profession infirmière? Quels liens peut-on faire entre les conditions de travail des femmes et les grèves ayant eu cours dans le cadre de la professionnalisation des infirmières ? Dans le contexte québécois actuel et des luttes syndicales, quels sont les principaux enjeux qui ont historiquement traversé la profession infirmière ? 

Le travail infirmier au Québec est bâti sur des fondations qui semblent contradictoires; d’un côté la légitimation de l’exercice à travers sa professionnalisation formelle, qui prétend offrir autonomie et une certaine émancipation. D’un autre côté pourtant, les événements qui ont le plus contribué à définir les frontières professionnelles sont ceux qui semblent aujourd’hui aller à l’encontre du professionnalisme : les grèves.

Lors de ce midi-conférence qui s’appuiera plus spécifiquement sur des recherches menées dans le cadre du projet « Sit-ins et grèves infirmière » (SIGI), nous discuterons des enjeux féministes qui sous-tendent à la fois les enjeux professionnels et les enjeux de condition de travail des infirmières.

Si la focale de ce Midi du CREMIS portera sur la profession infirmière, cette conférence pourra intéresser un plus large public de praticien·nes s’intéressant aux questions de professionnalisation dans le milieu socio-sanitaire et l’intersection du féminisme, du syndicalisme et de la professionnalisation.

Ce Midi du CREMIS est organisé par Natalie Stake-Doucet, Professeure adjointe à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Crédit photo : Christinne Muschi / La Presse Canadienne

25 avril 202412:00 à 13:30

Webdiffusion seulement
*Pas d'événement sur place*
Natalie Stake-Doucet
Professeure adjointe à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (UDEM).