Nadia Giguère

Nadia Giguère

Chercheure universitaire en établissement au CREMIS, CCSMTL
Professeure associée, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal 

Co-porteuse du champ Santé et inégalités sociales

Anthropologue diplômée de l’Université de Montréal, j’ai travaillé sur plusieurs thématiques de recherche au cours des dernières années, notamment sur l’alliance thérapeutique en contexte psychiatrique, sur la construction sociale des sentiments d’appartenance et d’aliénation, sur les dispositifs participatifs au sein de ressources en périnatalité, sur les médecins de première ligne et leur appréhension des « patients difficiles », sur les jeunes et leur vécu des problèmes de santé mentale.

Mes projets en cours portent sur les dispositifs d’aide sociale, leurs impacts sur les personnes bénéficiaires et le rôle d’interface joué par divers professionnels. Je me suis entre autres intéressée à l’évaluation médicale de la contrainte sévère à l’emploi donnant accès au programme québécois de solidarité sociale. Mes recherches sur ce sujet ont révélé un accès différentiel au programme pour certains groupes sociaux, qui peinent à passer à travers la complexité du processus médico-administratif et qui sont discriminés faute de cadrer dans l’idéal type de l’incapacité au travail. Un autre projet en cours de réalisation documente l’expérience des personnes bénéficiaires aux prises avec des embûches administratives ou juridiques dans l’accès à une protection sociale, avec une attention portée au rapport au droit et à la justice chez ces personnes soumises à des stress de survie et disqualifiées socialement.

Une constante, dans mes projets de recherche, est de documenter les divers rôles joués par des professionnels de la santé et des services sociaux ou des professionnels des milieux communautaires dans les trajectoires sociales et de santé des personnes concernées. D’un point de vue méthodologique, l’analyse croisée des trajectoires des personnes et des pratiques professionnelles permet d’étudier, le cas échéant, les écarts de perception; des analyses qui s’avèrent particulièrement intéressantes pour alimenter la réflexivité des professionnels quant aux rôles qu’ils peuvent jouer dans l’atténuation des inégalités sociales.  

Coordonnées 

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est
Bureau 609
Montréal, Québec, H2X 1K6

(514) 527-9565, p. 3691
nadia.giguere.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Intérêts de recherche

Protection sociale, Contraintes à l'emploi, Évaluation médicale, Complexité diagnostique, Pratiques professionnelles, Logiques institutionnelles, Trajectoires de vie, Déterminants sociaux de la santé, Méthodes qualitatives, Analyses croisées.

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Article de revue

Côte à côte : l’intervention en milieu de vie et la santé mentale des jeunes

Article de revue

Évaluer la contrainte sévère à l’emploi: travail interdisciplinaire et processus complexes

Rapport de recherche

Inégalités sociales, patients difficiles et médecins de première ligne - Une étude exploratoire (2018)

Rapport de recherche

Rapport de recherche: La place des parents au sein de Rond-Point: processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents (2017)