Laurence Roy

Laurence Roy

Professeure agrégée, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill

Ergothérapeute de formation, mes intérêts de recherche ont émergé des constats de ma pratique clinique en santé mentale quant aux inégalités sociales et de santé vécues par certaines personnes et populations. Mes travaux doctoraux (2007-2012) portaient sur les trajectoires en logement des jeunes adultes vivant un premier épisode de trouble mental; je me suis ensuite intéressée lors de mon parcours postdoctoral (2012-2014) aux trajectoires judiciaires des adultes ayant des troubles mentaux en situation d’itinérance dans le cadre du projet Chez soi.

Depuis mon embauche à titre de professeure adjointe à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’université McGill en 2014, mes travaux de recherche et pédagogiques se situent à l’interface des sciences sociales et biomédicales, et portent sur l’inclusion des personnes vulnérabilisées dans les communautés de leur choix, ainsi qu’au sein des services sociosanitaires. Je suis chercheure régulière au CREMIS, ainsi qu’à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD). Je suis co-chercheure à l’Observatoire en justice et santé mentale (FQRSC 2018-2022), où je suis responsable de l’axe 1 sur l’intervention judiciaire de proximité. 

Coordonnées

Université McGill
Bureau DB1, Maison Davis, 3654 Promenade Sir William Osler
Montréal, Québec, H3G 1Y5

laurence.roy@mcgill.ca

Associé•e au•x champ•s

Intérêts de recherche

Santé mentale, inclusion sociale, itinérance, logement, instabilité résidentielle, implication judiciaire, recherche participative, échange et application des connaissances, sciences de l’occupation

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Fiche transversale

Fiche Accueillir

Fiche transversale

Fiche Répondre aux besoins

Fiche transversale

Fiche Donner des soins de santé

Fiche transversale

Fiche Accompagner