Robert Bastien

Robert Bastien

Chargé de cours à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal
Chercheur associé, Centre Léa-Roback

À la toute fin des années 1980, j’entamais une carrière en santé publique. Au début des années 2000, j’ai acquis le titre de professeur adjoint de clinique à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Après des études de premier cycle en arts (Design) à l’UQAM, j’ai obtenu une maîtrise en sciences de l’éducation et, en 2001, un doctorat dans cette même discipline à l’Université de MontréalLa thèse, d’inspiration ethnographique, m’a amené à séjourner près d’une année dans une école secondaire. L’objectif consistait à décrire méticuleusement comment le milieu scolaire faisait écho aux injonctions préventionnistes émanant de la santé publique. Ce long séjour m’aura permis d’acquérir une manière singulière d’envisager la recherche sociale, au plus près des autres.

C’est de mon propre chef que je suis allé à la rencontre de Christopher McAll, alors directeur scientifique du CREMIS en 2004, je croisLe CREMIS m’est apparu comme un lieu fertile pour expérimenter de nouvelles avenues de recherche dans des sphères de pensée et d’action, qui échappaient au formalisme des institutions et de l’académismeAvec l’appui du CREMIS, il me fut possible de réaliser des projets de mobilisation citoyenne en impliquant, à titre d’exemple, des gens de la rue dans des démarches de création en musiques nouvelles. Car, oui, il existe bel et bien un espace de fécondation croisée entre la recherche sociale et la création en arts. Ma rencontre, aussi, avec Jean-François Laé (Université Paris VIII), a donné lieu à divers articles et projets maillant l’histoire à des enjeux contemporains liés aux inégalités sociales et à l’exclusion. 

Depuis 2017, moment correspondant à ma retraite de la fonction publique, je demeure toujours engagé dans des projets d’enseignement, d’écriture et de création musicale.  

Correspondant canadien, Revue Vie Sociale et Traitements, Érès, Paris, France

Coordonnées 

Université du Québec à Montréal
École de travail social
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2

438-495-0604
bastien.robert@uqam.ca

Intérêts de recherche

Études de terrain, biographie, histoire de la pauvreté en lien avec la question sociale, suicide, musiques dites nouvelles, enseignement, recherche archivistique, prévention, politiques publiques, santé, éducation, arts.

Principaux projets

Sélection de publications et productions

Vidéo

Les mots des autres sur soi

Article de revue

Jeunes, éducation et société : aux limites de l'inénarrable

Article de revue

Des souffrances qui fascinent : entretien avec Axel R.

Vidéo

Des casseroles à la prise de parole