La pluralité des trajectoires de vie chez les hommes en situation d’itinérance : mieux comprendre pour mieux arrimer les activités de prévention et d’intervention à leurs besoins

Ce rapport de recherche vise à saisir la pluralité des parcours de vie des hommes en situation d’itinérance en tenant compte des rapports de genre et de leurs expériences avec les services.

Entre novembre 2020 et octobre 2022, des groupes de discussion ont été réalisés auprès de 59 intervenant.es et des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de 44 hommes ayant connu l’itinérance ou une période d’instabilité domiciliaire.

Les résultats ont permis d’identifier cinq expériences-typiques du passage à l’itinérance chez les hommes basées sur des pertes d’emploi, des deuils, de l’exclusion familiale, de sorties d’institutions et des violences identitaires. Ces expériences-typiques montrent que le passage à l’itinérance chez les hommes est complexe. Il explique par un enchevêtrement de facteurs de fragilisation qui ne se limitent pas aux enjeux individuels, tels que la consommation de substances ou les problèmes de santé mentale.

Malgré cette diversité d’expériences, les constats montrent que les services tendent néanmoins à se concentrer sur un profil unique et homogène d’hommes en situation d’itinérance, soit les hommes adultes, blancs, francophones, cisgenres et hétérosexuels, en négligeant la diversité des autres réalités. Ce rapport montre également de l’importance de tenir compte des enjeux liés à la masculinité hégémonique dans le passage à l’itinérance chez les hommes, notamment à travers la notion de perte de dignité liée à la précarité d’emploi, mais aussi dans le non-recours aux services qui se caractérise par une volonté de préserver une image empreinte d’autonomie et de débrouillardise. Enfin, les résultats révèlent la nécessité de mettre en place des interventions humaines et sensibles qui respectent le rythme des hommes afin de les accompagner dans leurs démarches.

Vous voulez en savoir plus? Visionnez en différé le diner d’apprentissage qui a eu lieu avec l’équipe de recherche!

Références

Côté, P.-B., Bellot, C., Chesnay, C., Flores-Aranda, J., Fontaine, A., Greissler, E., Grimard, C., Labrecque-Lebeau, L., MacDOnald, S.-A., Ouellet, G., Pariseau-Legault, P. et Namian, D. (2023). La pluralité des trajectoires de vie chez les hommes en situation d’itinérance : mieux comprendre pour mieux arrimer les activités de prévention et d’intervention à leurs besoins. Rapport de recherche, Programme des actions concertées, Québec.