Rapport de recherche – Nouvelles pratiques de collaboration entre policiers et intervenants de la santé et des services sociaux dans l’intervention en itinérance à Montréal (2012)

Marie-Claude Rose, Evelyne Baillergeau, Roch Hurtubise et Christopher McAll

L’objet de cette recherche exploratoire fut de documenter un type d’intervention qui se déploie actuellement à une échelle réduite à Montréal dans le cadre d’une équipe mixte de policiers et d’intervenants sociaux et de la santé : l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII). Ce modèle de collaboration entre intervenants sociaux (travailleur social, éducateur spécialisé), intervenants de la santé (infirmier) et policiers se veut une alternative proactive pour offrir des réponses individualisées à des personnes en situation d’itinérance, vulnérables et faisant l’objet de nombreuses interventions policières. EMRII a offert un suivi intensif à 95 personnes entre l’automne 2009 et l’automne 2012 (suivi d’une durée moyenne de treize mois). Plus de 150 autres personnes ont aussi reçu directement ou indirectement une aide ponctuelle de la part de l’équipe, afin de les orienter vers les services, d’arrimer les services entre eux et d’orienter le travail des patrouilleurs. À travers cette recherche exploratoire, nous avons souhaité identifier les enjeux que soulève un tel travail de collaboration interprofessionnelle et participer à la réflexion sur les retombées d’une équipe mixte en itinérance.

Concrètement, il s’est agi de :

  • a)Documenter l’implantation et la mise en œuvre d’EMRII à Montréal
  • b)Documenter les pratiques d’intervention et de collaboration des professionnels de l’équipe mixte, afin d’illustrer les enjeux cliniques et éthiques rencontrés dans l’intervention auprès de personnes en situation d’itinérance et de dégager les divers registres d’intervention d’EMRII.
  • c)Documenter l’expérience de personnes qui reçoivent les services de l’équipe mixte. Quels sont les usages ou stratégies adoptés par les personnes à la rue pour améliorer leurs conditions de vie et comment l’utilisation des services offerts par EMRII en fait-elle partie?
  • d)Identifier les modes d’appropriation sociale qui se construisent à travers EMRII chez les policiers, les usagers et les intervenants spécialisés, pour dégager les constats qui permettent de baliser ces pratiques et les défis qui se posent pour desservir adéquatement la population itinérante.
  • e)Sur la base de la littérature et du terrain, identifier des constats, des indicateurs de suivi dans une approche évaluative axée sur les résultats, ainsi que les pistes de recherche, afin d’alimenter les équipes dans le développement des projets de première et deuxième ligne en itinérance.

La méthodologie de la recherche se situe au croisement de l’analyse des pratiques professionnelles et de la théorie de l’appropriation sociale. Cette recherche exploratoire a été réalisée au cours d’une période de huit mois, entre mars et octobre 2012. Dans ce rapport, nous décrivons, dans un premier temps, la rencontre de deux cultures institutionnelles au sein d’une équipe mixte, sa mise en œuvre et l’établissement de diverses pratiques de co-intervention. Dans un deuxième temps, nous explorons la question des retombées d’une équipe mixte sous différents angles: divers constats à propos de cette équipe, tels que vécus par les principaux acteurs qui la composent (les policiers, les intervenants sociaux, les intervenants de la santé et les personnes en situation d’itinérance); des indicateurs de suivi continu afin de contribuer à la gestion et au développement des pratiques interprofessionnelles en itinérance; et des pistes de recherche pour poursuivre la réflexion sur les retombées d’une équipe mixte.

Parallèlement à ce rapport, a également été réalisée une synthèse bibliographique sur la collaboration entre police, santé et services sociaux au sujet de l’itinérance aux États-Unis, en Australie et en Europe.